La FIVB  et  le Comité National Olympique (CIO) ont dévoilé ce mercredi 6 Avril,  le système de qualification du tournoi de volleyball des Jeux Olympiques Paris  2024 (26 Juin – 11 Aout) ainsi que le nouveau format de la compétition.

Le tournoi de volleyball des JO de Paris 2024 se tiendra sous un nouveau format. 12 équipes par sexe participeront à l’événement. Pour la phase de poules, elles seront reparties en  3 poules de 4 équipes au lieu de deux poules de six équipes. Les 2 meilleures équipes de chaque poule, ainsi que les 2 meilleures 3e équipes, valideront leur ticket pour  la phase finale du tournoi qui regroupe les quarts de finale, les demi-finales, la petite finale et la finale.

Système de qualification                                     

Douze équipes par sexe participeront à la compétition olympique de volleyball  Paris 2024. En tant que pays hôte, la France, (champion olympique de volley-ball masculin), est d’office qualifiée pour  les compétitions masculines et féminines. Un système de qualification en 2 étapes sera utilisé pour attribuer les 11 quotas restants par sexe. Les tournois de qualification olympique, qui auront lieu en septembre et octobre 2023, mettront en jeux 6 places olympiques par sexe. Les 24 meilleures équipes du classement mondial FIVB qui ne se sont pas encore qualifiées seront réparties en 3 poules de 8 équipes. Les 2 meilleures équipes de chaque poule se qualifieront pour les JO Paris 2024. Alors que les cinq places olympiques restantes par sexe seront attribuées aux cinq meilleures équipes pas encore qualifiées de la FIVB WR à la fin de la phase préliminaire de la Volleyball Nations League (VNL) 2024. Et pour garantir le principe d’universalité, ces équipes seront sélectionnées selon l’ordre de priorité suivant :

1) La ou les équipes d’un ou plusieurs continents sans équipe(s) qualifiée(s)

2) Meilleure(s) équipe(s) pas encore qualifiée(s)

Le processus d’appel d’offres pour le tournoi de qualification olympique (OQT 2023) est déjà lancé et la date limite pour soumettre les candidatures est fixée à la fin avril 2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Mercato : après une saison en Israël, Vanessa Agbortabi est de retour en Europe

La réceptionneuse-attaquante allemande d’origine camerounaise a déposé ses valises a…