La Fédération Internationale de Volley-ball a dévoilé les villes et les pays qualifiés à cinq championnats du monde programmés en 2025. Le mondial filles U19 et U21, le mondial garçons U19 et U21, ainsi que le Mondial seniors messieurs sont autant de rendez-vous importants pour les équipes nationales. Mais le Cameroun va briller par son absence.

Les raisons de cette absence sont liées aux conflits de leadership qui secouent la Fédération Camerounaise de Volley-ball (FECAVOLLEY) depuis novembre 2022. Les cadres du Ministère des Sports et de l’Éducation Physique (MINSEP) sont accusés d’entretenir ces conflits, qui ont empêché la FECAVOLLEY de s’affilier aux compétitions jeunes de la Confédération Africaine de Volley-ball (CAVB) en 2024. Ces compétitions étaient qualificatives pour les mondiaux filles U19 et U21 et les mondiaux garçons U19 et U21.

En effet, la FECAVOLLEY, soutenue illégalement par le MINSEP, n’a pas reçu de la part du ministre des Finances le matricule budgétaire de la fédération pour s’affilier à ces compétitions, en raison des décisions de justice. Le groupe n’a pas eu les ressources financières nécessaire pour envoyer le pays aux compétition jeunes de la CAVB que le Cameroun dominait avant l’arrivée de la crise. Quant aux seniors, le Cameroun avait logiquement perdu sa qualification lors du championnat d’Afrique des nations disputé en 2024 en Égypte, sous l’effet de ce conflit qui a totalement fragilisé le bon fonctionnement du volley-ball Camerounais.

L’absence du Cameroun aura permis à certains pays africains, comme le Maroc, de se qualifier pour les mondiaux juniors garçons U21 pour la première fois. De plus l’Afrique sera représentée uniquement par les pays maghrébins à ces cinq championnats du monde une première depuis plusieurs année. Selon certains observateurs de la scène du volley-ball camerounais, la Confédération Africaine de Volley-ball (CAVB) et la Fédération Internationale de Volley-ball (FIVB) auraient avec le soutien de certains Camerounais, réussi à ruiner le volley-ball au Cameroun.

Les pays africains qualifiés à ces 5 championnats du monde

Mondial U19

Filles : Égypte et Tunisie

Garçons : Algérie, Égypte et Tunisie

Mondial U21

Filles : Algérie, Égypte et Tunisie

Garçons : Égypte Maroc et Tunisie

Mondial serniors masculin : Algérie, Égypte, Libye et Tunisie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Earvin Ngapeth rejoindra Fenerbahçe Medicana en janvier 2025

Après avoir passé la première partie de la saison au sein de l’effectif de Poitiers,…