Le champ-de-mars, au pied de la Tour Eiffel, se transformera en terrain de beach-volley lors des Jeux Olympiques de Paris 2024 (26 Juin – 11 Aout). Le Système de qualification du tournoi a aussi été dévoilé ce mercredi 6 mars par la Fédération Internationale de Volleyball (FIVB) et le Comité International Olympique  (CIO).

24 équipes de Beach-volley par sexe auront le privilège de participer aux Jeux Olympiques de Paris 2024 au pied de la Tour Eiffel. Un maximum de deux équipes par pays et par sexe pourra se qualifier. L’équipe hôte, la France, bénéficie automatiquement d’une place de quota dans les tournois masculins et féminins.

Système de qualification de beach-volley pour Paris 2024       

En beach-volley, trois voies de qualification seront proposées aux Comités Nationaux Olympiques (CNO) pour obtenir un billet olympique pour les JO Paris 2024, en respectant le principe d’universalité et en garantissant la qualification des meilleures équipes pour l’événement :

1) Les vainqueurs masculins et féminins des Championnats du Monde FIVB de Beach Volleyball 2023 obtiendront une place de qualification pour les Jeux Olympiques de Paris 2024

2) Les dix-sept équipes les mieux classées au Classement Olympique (basé sur les douze meilleures performances en équipe) pour la période du 1er janvier 2023 au 10 juin 2024 obtiendront chacune une place pour Paris 2024

3) Le pays vainqueur de chaque épreuve de qualification continentale de volleyball de plage gagnera un billet pour les Jeux.

En règle générale, les places de qualification sont attribuées aux CNO et un athlète ne peut obtenir qu’une seule place de qualification pour son propre pays.

Concernant la formule du tournoi de beach-volley des JO Paris 2024, aucune modification n’a été annoncée comme au Indoor. Le tournoi devrait en principe se tenir comme aux Jeux Olympique de Tokyo 2020.

Le processus d’appel d’offres pour le tournoi de qualification olympique (OQT 2023) est déjà lancé et la date limite pour soumettre les candidatures est fixée à la fin avril 2022.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

La Pologne détrône la Turquie et complète le dernier carré de la VNL féminine avec l’Italie tombeuse des États-Unis.

Au bout du tie-break, la Pologne a battu la Turquie, tenante du titre de la compétition. L…