Le top 10 des meilleurs volleyeurs de l’histoire du volley-ball africain selon Volleybox.net est constitué de 4 Tunisiens, 2 Camerounais, 2 Égyptiens 1 Algérien et 1 Marocain. Le tri est basé sur les trophées collectifs et les prix individuels remportés par les joueurs avec leur équipe nationale et les différents clubs parcourus.

Au lendemain des Jeux olympiques de Paris 2024, le site mondial Volleybox a mis à jour son classement des meilleurs volleyeurs de tous les temps. Il est toujours dominé par le pointu Russe Maksim Mikhaylov. L’Afrique compte plusieurs cracks au sein de ce ranking basé sur les trophées collectifs et les prix individuels remportés par les joueurs avec leur équipe nationale et leurs différents clubs. Le niveau du championnat est également pris en compte. La rédaction de CAM VOLLEY a choisi de vous dévoiler uniquement le top 10 des meilleurs joueurs de l’histoire du volley-ball africain.

1 – Ahmed Salah
Véritable phénomène du volley-ball africain, il a remporté 36 titres collectifs et 16 distinctions individuelles. Meilleur marqueur de la World Cup 2015, de la CEV CUP 2012, passé par le Dynamo Kaliningrad en Russie, Halkbank Ankara et Galatasaray en Turquie avant de retourner au sein de son club de cœur Al Ahly. 231e mondial, le pointu Égyptien est tout simplement le meilleur volleyeur africain de l’histoire.

2 – Abdallah Bekhit
Passeur légendaire des pharaons, il est sans conteste le meilleur volleyeur africain à son poste. Il compte 9 prix individuels, dont 3 fois meilleur passeur aux championnats d’Afrique des nations et MVP de la Cup d’Italie en 2007. 436e meilleur joueur mondial, le passeur d’Al Ahly a déjà remporté 31 trophées collectifs.

3 – Noureddine Hfaiedh
A la 557e place mondiale, on retrouve le réceptionneur-attaquant Tunisien avec également 31 trophées collectifs et 2 titres individuels. Il est le meilleur marqueur de la CAN 2003 et le MVP des championnats d’Afrique des clubs champions 2013.

4 – Mohammed Al Hachdadi
Unique Marocain de la liste, l’ancien pointu d’Halkbank Ankara occupe la 719 position mondial. Sa carrière est constituée de 7 titres collectifs et 8 individuels.

5 – Jean-Patrice Ndaki Mboulet
Avec 4 trophées collectifs, l’ancien capitaine des lions indomptables de volley est 1015e mondial grâce à ses 7 distinctions individuelles. Il a été désigné meilleur pointu de la SV League du Japon, meilleur marqueur de la Ligue A français et meilleur attaquant de la CAN 2011.

6 – Nathan Wounembaina
L’ancien capitaine de chaumont Volleyball et de l’équipe nationale du Cameroun a également écrit l’une des plus belles histoires du volley-ball continental. Le seul africain totalisant 10 saisons en Ligue A française. 1123e meilleur volleyeur au monde, le réceptionneur-attaquant compte 10 trophées collectifs et 2 titres individuels reconnus par Volleybox.

7- Ilyès Karamosli
Le réceptionneur-attaquant Tunisien 1173e mondial, a marqué l’histoire du volley-ball africain avec ses 26 trophées collectifs et 3 titres individuels décrochés sur le plan continental.

8- Anouer Taouerghi
Seul libéro de la liste, le Tunisien n’est également jamais sorti du continent. Il est positionné 1199 mondial avec 20 titres collectifs et 5 individuels.

9 – Ismaïl Moalla
Numéro 1327 mondial, le 4e et dernier Tunisien de la liste est un réceptionneur-attaquant passé par la Turquie, il a raflé 24 trophées collectifs et 2 prix individuels. Il est le MVP de la CAN 2017 et le meilleur réceptionneur de l’édition suivante.

10 – Hichem Guemmadi
Classé à la 1404e position du classement mondial, le réceptionneur-attaquant d’Algérie est le dixième meilleur joueur africain de tous les temps. Il a remporté 7 trophées collectifs, dont la Ligue des Champions d’Europe en 2005 avec le club français Tour Volley-ball et 3 titres sur le plan individuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Earvin Ngapeth fait son retour à Poitiers pour la saison 2024- 2025

C’est une nouvelle qui a surpris tout le monde ! Earvin Ngapeth, la star des Bleus c…