Le Zénith Volley-ball Academy célèbre ses 10 ans, le 20 août prochain. C’est ce jour en 2024 que le club a officiellement vu le jour dans la ville de Yaoundé, capitale du Cameroun. A quelques jours de cette date historique, le promoteur et entraîneur du centre de formation, Edouard Luabalbe, dans une interview accordée jeudi matin à notre rédaction, retrace la genèse de l’académie, passe en revue ses produits et évoque les principales activités qui marqueront la célébration de la première décennie de sa structure.
Coach, avant d’évoquer le côté festif, est-ce que vous pouvez premièrement nous retracer les grands points de la genèse de votre centre de formation.
En 2014, j’habitais dans l’un des quartiers difficiles de Yaoundé (Melen). Un jour, j’ai assisté à un événement triste. Un jeune enfant de 7 ans qui venait de perdre ses deux parents, et l’orphelin était obligé de vivre avec sa grand-mère. Cette dernière n’avais plus la force pour suivre l’éducation de ses petits-enfants et j’avais compris qu’il fallait faire quelque chose pour ces jeunes du quartier. Les amener à avoir un objectif afin d’éviter la délinquance juvénile. Et en 2014, avec le nouveau président de la fédération, Serge ABOUEM, c’était facile de créer un centre de formation de volley-ball, j’ai décidé de me lancer pour ces enfants. C’est ainsi que le 20 août 2014, le centre est né.
L’orphelin, qu’est-il devenu ?
Il est là avec nous entre l’apprentissage au volley-ball et la maçonnerie.
10 ans plus tard, quels sont les bons et mauvais moments vécus ?
Ça n’a pas été toujours facile de mobiliser et crée une identité. Nous jouons en plein air, souvent sous la pluie. Bref, les conditions de travail n’étaient pas aisées. Un autre fait marquant : il y a quelques années, un jeune perdait la vie au campus de l’université de Yaoundé, jusqu’au jour d’aujourd’hui, on n’a pas la cause exacte de son décès et cet innocent était un apprenant de Zénith. C’était très dur pour nous de perdre un membre.
Pour les bons moments, je dirais que Zénith Volley-ball Academy, c’est plus qu’une histoire de famille dans le volley-ball. Par ailleurs, nous avons su créer notre identité dans la discipline en glanant plusieurs médailles et trophées dans les différents tournois organisés par la Fédération Camerounaise de Volley-ball et autres tournois privés. Aujourd’hui, en 10 ans, c’est une fierté de voir nos produits évoluer dans les grandes équipes du championnat : FAP, Cameroon Sports, PAD, d’autres sont aux USA, en Espagne, Allemagne, etc.
Quels sont les athlètes qui sont quittés du Centre pour directement intégrer les Clubs d’élites au Cameroun ou ailleurs ?
Ils sont nombreux à ce jour. Parmi les premiers, on peut citer, Peng Gaston (CSV), Tina Yanick (qui joue avec une équipe de l’Ouest), Aboubacar Jean (shekina), Allan (Shekina), Mbassa (Shekina), Peng Henriette (ex pensionnaire Fap, septentrion), Effa Ngono (Ouest), Ayomba Marie Belle (BVE, Mayo-kani), Piata (PAD), Dongmo Joseph (Espagne), Gilles (Texas, USA) Jude (FAP), Langmi (FAP), Yaya (Ouest)… ils sont très nombreux.
Zénith, a-t-il un terrain, des jours et heures d’entraînement stables, des locaux, un équipementier et un statut ? C’est quand même 10 ans d’existence…
Nous avons un terrain d’entraînement situé à l’école publique de Messa où se trouve notre bureau. Nous travaillons 3 fois par semaine pendant la période des classes : (mercredi 15h-18h, samedi 15h-18h, dimanche 13h-15h). Pendant la période de vacances, on fait 4 séances par semaine (mardis, mercredis, vendredis, samedis 15h-18h) et nous avons un statut déposé à la Fédération Camerounaise de Volley-ball. Parlant d’équipementier, on n’en a pas pour le moment.
Es-ce que vous avez pensé a présenter votre projet à l’équipementier de la fédé ou à d’autres ?
Oui, nous avons essayé. Mais avoir un équipementier nécessite les moyens. Nous n’avons pas encore des sponsors pour couvrir nos activités et le fonctionnement du centre. Le moment viendra sans doute pour ça.
Zénith à 10 ans le 29 août 2024
Qu’est-ce qui est prévu pour la célébration qui marquera la première décennie de Zénith
Deux mini-tournois, le 3 contre 3 et le 6 contre 6, une cérémonie de partage de gâteau d’anniversaire et la remise de récompenses. Tout est prévu au Collège Johnston à partir de 8h
Quelques personnalités notamment du volley-ball camerounais conviées…
Nous invitons tous les amoureux du volley-ball et l’illustre président de la Fédération Camerounaise de Volley-ball, Serge ABOUEM, qui, œuvre pour le volley-ball jeune. Nous profitons de l’occasion, pour le remercier pour ses encouragements, son engagement à nos côtes. Et nous souhaitons qu’il continue de nous soutenir afin que vive notre Volley-ball.
Earvin Ngapeth fait son retour à Poitiers pour la saison 2024- 2025
C’est une nouvelle qui a surpris tout le monde ! Earvin Ngapeth, la star des Bleus c…