L’Egypte et le Kenya ont chacun perdu, une place alors que les pays comme la Tunisie, le Cameroun et l’Egypte chez les dames qui n’étaient pas aux Jeux olympiques de Paris 2024 ont conservé leur position au classement mondial de la Fédération Internationale de Volley-ball, mis à jour jeudi 15 août.
Les matchs disputés lors des tournois olympiques des Jeux de Paris 2024 ont considérablement basculé le classement FIVB du mois d’août notamment au sein du top 10 mondial. L’Egypte, avec ses trois défaites enregistré à l’Arena Paris Sud, a perdu du terrain en chutant à la 20e place. Elle a cédé la 19e position à la Bulgarie. Chez les dames, c’est toujours la Bulgarie qui a bénéficié de la régression Kenyane pour grimper à la 20e place. Les Malkia Strikers sont désormais au 21e rang. Mais les deux pays sont toujours en tête du top 10 Africains.
Sur le plan mondial
L’Italie, championne olympique et la Pologne, médaillée d’argent chez les messieurs, ont conservé leurs premières places.
La France, médaillée d’or est remontée à la deuxième place pour la première fois depuis près de deux ans. Les États-Unis, médaillés de bronze olympiques, ont également progressé pour compléter le top 3. La Slovénie est passée de la cinquième à la quatrième place tandis que le Japon, deuxième avant, les Jeux, et l’Italie troisième, sont désormais respectivement sixième et cinquième. Le Brésil est maintenu au septième rang. L’Allemagne 8e a gagné 3 places. L’Argentine a perdu une place pour se classer 9e et la Serbie est restée 10e.
Chez les dames le Brésil avec son bronze n’a pas bougé de la deuxième position, les médaillées d’argent, les Américaines ont gagné deux places pour monter à la troisième position. Parmi les autres participants des JO, la Chine et le Canada se sont hissés à la cinquième et la huitième place. Le Japon, septième fait du surplace. La Turquie est passée de la troisième à la quatrième place, la Pologne de la quatrième à la sixième position tout comme les Pays-Bas et la Serbie qui ont reculé d’une place pour se classer respectivement neuvième et dixième.
Le top 10 Africains
Masculin
1 – Egypte (18)
2 – Tunisie (25)
3 – Cameroun (32)
4 – Libye (43)
5 – Algérie (50)
6 – Maroc (51)
7 – Kenya (57)
8 – Tchad (64)
9 – Rwanda (68)
10 – Sénégal (71)
Féminin
1 – Kenya (21)
2 – Cameroun (25)
3 – Egypte (35)
4 – Algérie (47)
5 – Maroc (51)
6 – Nigeria (53)
7 – Mali (55)
8 – Rwanda (62)
9 – Ouganda (67)
10 – Burkina Faso (71)
Le Cameroun absent de 5 mondiaux de volley-ball : une première depuis plus de 10 ans
La Fédération Internationale de Volley-ball a dévoilé les villes et les pays qualifiés à c…