L’équipe masculine expérimentée d’Egypte et l’équipe féminine émergente du Rwanda vont mettre en valeur le volley-ball assis du continent aux Jeux paralympique de Paris 2024. Les tournois se tiendront du 29 août au 7 septembre à l’Arena Paris Nord.
La tradition ancestrale de l’Egypte
A l’exception des jeux paralympiques d’Atlanta 1996, l’Egypte n’a manqué à aucune édition depuis Arnhem 1980. Elle est montée sur le podium à deux reprises. Lors des jeux d’Athènes 2004 et Rio 2016, les Égyptiens avaient décroché les médailles de bronze. Ils sont également médaillés de bronze des Championnats du monde 2006 et 2010. En 2022, ils avaient terminé au pied du podium à Sarajevo 2022 suite à sa défaite en petite finale face au Brésil. Mais l’année dernière à domicile, l’équipe Égyptienne avait rebondi avec une solide performance en Coupe du monde Caire 2023 terminant deuxième derrière l’Iran, champion du monde. Elle s’est qualifiée pour Paris 2024 en remportant le tournoi qualificatif zone Afrique face au Maroc à Lagos, au Nigeria.
Le double médaillé paralympique de bronze, Hesham Elshwikh, va disputer ses septièmes Jeux à Paris 2024. Avec sa riche expérience, le porte-drapeau de l’Egypte à Tokyo 2020, est l’élément clé de l’équipe égyptienne, logée dans le groupe B avec la France, Bosnie-Herzégovine et Kazakhstan.
La voie progressiste du Rwanda
5e au classement mondial, Le Rwanda va participer pour la troisième fois d’affilée aux Jeux paralympiques à Paris 2024, après Rio 2016, où il avait terminé huitième sans le moindre set gagné et Tokyo 2020 où elle avait décroché sa première victoire historique dans la compétition face au Japon (3 – 0). L’équipe qui domine le ParaVoley féminin du continent a déjà participé à de nombreux tournois internationaux, comme les Championnats du monde à Sarajevo et la Coupe du monde de l’année dernière au Caire. Elle a remporté les derniers tournois de qualification des jeux Paralympiques zone Afrique.
Mené par la capitaine Liliane Mukobwankawe, le Rwanda est déterminé à franchir le podium de l’épreuve à Paris 2024. Durant la phase de poules, les Rwandaises affronteront, le Canada, le Brésil et la Slovénie.
Earvin Ngapeth fait son retour à Poitiers pour la saison 2024- 2025
C’est une nouvelle qui a surpris tout le monde ! Earvin Ngapeth, la star des Bleus c…