L’Egypte n’avait pas atteint la finale du tournoi de volley-ball féminin aux Jeux Africains depuis 2003 et la jouera cette année suite à sa victoire (3 – 2) face au Kenya ce vendredi lors du premier match des demi-finales de l’épreuve. Les pharaonnes pourraient donc décrocher leur deuxième médaille d’or après celui de 1987 à Nairobi.
Le Kenya ne décrochera pas sa troisième médaille d’or de suite aux Jeux africains comme c’était déjà le cas en 1991, 1995 et 1999. Les Malkias Strikers après avoir mené (2 – 0) sont tombées au tie-break face à l’Egypte au cours d’une confrontation acharnée en demi-finale, au complexe sportif de Borteyman, vendredi 22 mars 2024. L’Egypte a tué les espoirs du Kenya de défendre sa médaille d’or jusqu’au bout suite à un retour remarquable. Malgré le bon départ des Malkias Strikers avec les scores de (25 – 23) et (25 – 19) dans les deux premiers sets, l’Egypte a fait preuve de résilience et de détermination, emportant le derby zonal grâce aux scores de (17-25), (24-26) et 13-15 obtenus lors des trois derniers sets. « C’est une défaite difficile pour les champions en titre, mais leur combativité reste intacte. Félicitations à l’Egypte pour sa victoire durement gagnée et meilleurs vœux au Kenya pour ses efforts futurs », a écrit la Fédération Kenyane de Volley-ball sur sa page Facebook en guise d’encouragement et de fair-play
Après les finales des éditions 2015 et 2019 remporté face au Cameroun l’équipe nationale de volley-ball féminin du Kenya est privée de celle de cette année par une sélection d’Egypte qui s’habitue déjà à la battre. Les Égyptiennes avaient en effet infligé une double raclée aux kenyanes lors du tournoi qualificatif zonal disputé le mois dernier et le Kenyat c’était d’ailleurs qualifié à ces jeux grâce à son statut de tenant du titre.
L’équipe Égyptiennes après une défaite en phase de poules contre la Tunisie, aura l’occasion de gagner (contre la Tunisie ou le Ghana), le titre qu’elle a remporté en 1987 et perdu en 2991, 1999 et 2003.
Championnats d’Afrique des clubs masculins CAVB 2025 : PAD Volley-ball, le club hôte idéal ?
Le volley-ball africain est en plein essor, et les championnats d’Afrique des clubs …