L’équipe nationale de volley-ball féminin de la Tunisie a largement dominé le Ghana (3 – 0) dans l’autre demi-finale de la compétition. Les Aigles de Carthage de volley disputeront pour la première fois de leur histoire la finale du tournoi et ce sera face à l’Egypte samedi 23 mars 2024 au gymnase du complexe sportif de Bortyman à Accra.

Absente lors des Championnats d’Afrique des Nations de Volley-ball féminin Cameroun 2023, la sélection nationale de volley-ball féminin de la Tunisie à l’occasion de marquer les esprits africains en décrochant l’or des 13e Jeux Africains Accra 2023. Invaincues depuis le début de la compétition, les Tunisiennes se sont logiquement qualifiées pour la finale. Elles se sont débarrassées sans suspense de l’équipe nationale de volley-ball féminin du pays hôte 3 sets à 0 (25 – 22, 25 – 07, 25 – 16) ce vendredi 22 mars 2024. Les Ghanéennes qui ont compté sur le soutien du public pour battre l’Algérie jeudi en quart de finale n’ont pas fait le poids face au mastodonte tunisien au gymnase du complexe sportif de Borteyman. Toutefois, cette jeune équipe portée par Esther Asiedu qui a conduit toutes les victoires du Ghana est une formation sur laquelle, il faudra compter pour avoir dans l’avenir un jeu de qualité au sein des compétitions continentales de volley-ball féminin.

La Tunisie victorieuse encore ce soir va défier en finale l’Egypte, une fois vainqueur du tournoi en 1987 à Nairobi. Lors de la phase de poules de l’épreuve, les deux formations c’étaient opposées et les tunisiennes l’avaient emporté 3 sets contre 1 mais samedi ce sera sans doute un autre match.  Avant le derby du Nord de l’Afrique, le Ghana affrontera le Kenya dans la petite finale pour la médaille de bronze remporté en 2019 par le Maroc, absent à cette édition.

Notons par ailleurs que le Kenya est le pays le plus titré de la compétition avec 5 médailles d’or, une en argent et 3 en bronze.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

La Pologne détrône la Turquie et complète le dernier carré de la VNL féminine avec l’Italie tombeuse des États-Unis.

Au bout du tie-break, la Pologne a battu la Turquie, tenante du titre de la compétition. L…