Pour la première fois depuis au moins 10 ans, le Cameroun ne sera pas engagé dans les compétitions jeunes de la Confédération Africaine de Volley-ball. Les championnats d’Afrique des Nations U18 filles et garçons, U20 Dames et Messieurs qui se tiendront tous durant ce mois d’août en Tunisie et qualificatifs pour le mondial 2025 de la catégorie se joueront sans les Camerounais.
Le conflit qui perdure à la tête de la Fédération Camerounaise de Volley-ball continue d’avoir des effets dévastateurs sur le développement de la discipline au Cameroun. Après les résultats médiocres essuyés l’année dernière aux compétitions internationales, le manque de championnats sur le plan local, le pays des lions de Volley sera absent aux compositions des catégories jeunes de la Confédération Africaine de Volley-ball qui doivent débuter dans quelques jours en Tunisie. Pourtant depuis pratiquement 10 ans, les équipes cadettes et juniors de la FECAVOLLEY, ne manquaient plus à ces rendez-vous.
Pour l’édition 2024, les championnats d’Afrique des Nations U18 filles et U20 messieurs sont prévus du 2 au 12 août et ceux des catégories U18 garçons et U20 dames se tiendront du 22 au 31 août en Tunisie. Contactés par notre rédaction en début de semaine, quelques joueuses et joueurs de la catégorie qui ont pris part aux compétitions internationales en 2023, sont eux même surpris de n’avoir toujours pas reçu une quelconque convocation pour les stages préparatoires aux compétitions de cette année. Et sur la liste des pays déjà affiliés à ces compétitions, le nom du Cameroun ne figure pas.
Les raisons
L’absence de moyens financiers et le manque de joueurs capables d’aller représenter valablement les couleurs du pays sur le sol tunisien, seraient les facteurs clés qui ont pesé lourdement dans la décision de Bello BOURDANNE, porté illégalement par le ministère des Sports et de l’Éducation Physique, à la présidence de la Fédération Camerounaise de Volley-ball, en janvier 2023, mais toujours méconnu par l’État du Cameroun, qui a d’ailleurs récemment refusé de lui attribuer le matricule budgétaire, de ladite fédération.
En face, Julien Serge ABOUEM président de la FECAVOLLEY réélu légalement en mars 2023 et reconnu par l’État camerounais, a la ressource financière. « L’argent du NGOMNA (de l’État ndlr) a été viré dans mes caisses, preuve de crédibilité et de légitimité », révélait en juin dernier, le Colonel Savador CHOFOR, Trésorier de la Fédération Camerounaise de Volleyball, dirigée par ABOUEM. C’est d’ailleurs la seule fraction qui a deux sélections jeunes filles en stage depuis juin 2024 au Blue Gymnasium du collège Johnston de Yaoundé. Elle possède également les équipes solides dans les catégories U18 et U20 messieurs issues de son projet P2V (Programme De Vie) et prêtes à défendre les couleurs du pays.
Mais à ce stade du conflit entre les deux parties y compris le ministère des Sports et de l’Éducation Physique, sauf une correspondance d’urgence de la Présidence de la République du Cameroun, pourra sauver l’honneur du pays et surtout, l’avenir de ces jeunes athlètes qui pourraient quitter cette catégorie, sans participer à une compétition internationale.
Le Cameroun absent de 5 mondiaux de volley-ball : une première depuis plus de 10 ans
La Fédération Internationale de Volley-ball a dévoilé les villes et les pays qualifiés à c…