Les volleyeuses Ghanéennes ont créé la surprise en battant l’Algérie et composter le dernier ticket des demi-finales du tournoi de volley-ball féminin des jeux africains 2023. Plus tôt dans la journée, ce sont d’abord la Tunisie et le Kenya qui se sont qualifiés au cours de l’après-midi avant que l’Egypte ne décroche le troisième ticket en début de soirée. Les demi-finales auront lieu samedi 23 mars avec la grosse affiche, le Kenya opposé à l’Egypte.

Les quarts de finale du tournoi de volley-ball féminin des 13e Jeux Africains Accra 2023 se sont déroulés ce jeudi, au complexe sportif de Borteymen. En ouverture de rideau, les aigles de Carthage de volley ont surclassé la RD Congo en s’imposant 3 – 0 (26 – 24, 25 – 10, 25 – 15). Créditée d’un excellent parcours en phase de poules, la Tunisie est devenue un sérieux candidat de l’or ghanéen. Et c’est avec le Ghana qu’elle croisera le fer en demi-finales. La modeste équipe ghanéenne va encore compter sur son public comme c’était le cas ce soir alors qu’elle n’était pas favorite face à l’Algérie. Les Algériennes se sont inclinées au tie-break 2 sets à 3.

De l’autre côté du tableau des quarts, le Kenya a marché sur la Gambie. Les Malkias Strikers du Kenya ont réalisé une performance magistrale conclue par une victoire de 3 sets à 0 (25 – 12, 25 – 8, 25 – 10) les kenyanes avancent avec les yeux rivés aussi sur l’or ghanéen. Mais pour défendre sa médaille d’or, le Kenya va se mesurer à l’Egypte en demi-finale. Ce sera en effet le remake de la finale du championnat d’Afrique des Nations Cameroun 2023 remportée par les Malkias Strikers. Mais surtout un derby entre deux pays de la zone 5 CAVB dominé actuellement par les Égyptiennes qui ont récemment infligé une double défaite au Kenya lors du tournoi de qualification zonale de ces jeux africains. Pour se qualifier, les pharaonnes sont venues à bout du Nigeria 3 sets à 0 (25 – 23, 25 – 13, 25 – 13).

Au palmarès de l’épreuve, le Kenya est le plus titré avec 5 ors (1991, 1995, 1999, 2015, 2019), et un pour l’Egypte (1987) alors que la Tunisie et le Ghana ont atteint le dernier carré pour la première fois cette année.

Affiches des demi-finales prévues le 23 mars 2024
Tunisie vs Ghana
Kenya vs Egypte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Mercato : après une saison en Israël, Vanessa Agbortabi est de retour en Europe

La réceptionneuse-attaquante allemande d’origine camerounaise a déposé ses valises a…