À quelques semaines des Jeux olympiques de Paris 2024, l’équipe de France de volley a remporté dimanche à Lodz la Ligue des Nations de Volley-ball masculin deux ans après celle de 2022. Les Bleus ont battu le Japon en quatre sets (25 – 23, 18-25, 25 – 23, 25 – 23). Un succès qui leur permettra d’entamer sereinement la défense de leur titre olympique.

Après avoir écarté l’Italie, vendredi, en quarts de finale (3 – 2), la Pologne devant son public samedi en demi-finales, une nouvelle fois en cinq sets, les Bleus ont emporté l’édition 2024 de la Ligue des Nations de Volley-ball masculin en battant dimanche le Japon en quatre manches. La deuxième victoire tricolore dans cette compétition sous l’appellation VNL. Les deux trophées ont été remportés avec le technicien français Andrea Giani qui avait inauguré il y a deux ans son mandat à la tête de l’équipe de France par un succès à Bologne. Les Français avaient également remporté la médaille d’argent en 2018 et le bronze en 2021. Le triomphe de dimanche soir a propulsé la France à la quatrième place du classement mondial FIVB avec 344 points.

La performance vaut son pesant d’or pour cette équipe de France qui est passée par des moments difficiles au cours de la phase préliminaire. Elle s’est d’ailleurs qualifiée pour la phase finale à la sixième place du classement avec huit victoires et quatre défaites, mais grâce à son talent et son collectif, elle a retrouvé son rythme à Lodz en battant les trois meilleures équipes du classement mondial pour s’adjuger le trophée devant une formation japonaise, qui disputait la finale pour la première fois de son histoire (troisième en 2023).

Deuxième, le Japon peut se réjouir de sa première médaille d’argent VNL. Le podium de Lodz a été complété par la Pologne qui a battu la Slovénie 3 – 0 (26 – 24, 25 – 16, 25 – 17) dans le match pour la médaille de bronze devant 10 000 spectateurs présents à l’Atlas Arena.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Pamela Owino, l’étoile montante Kenyane prête à illuminer Paris 2024

Le volleyball Kenyan tient sa future star. Il s’agit de Pamela Owino Adhiambo 23 ans…