Les 12 équipes nationales de volley-ball féminin qualifiées pour les Jeux de Paris 2024 débutent dimanche à l’Arena Paris Sud Hall 1 avec la poule A composée des États-Unis tenants du titre, la Serbie championne du monde, la Chine et la France, pays hôte.

La poule A regroupe trois véritables candidats à une médaille aux Jeux olympiques de Paris 2024. Les championnes olympiques, les États-Unis, les championnes du monde de la Serbie et la puissance asiatique, la Chine, sont toutes déterminées à accéder au second tour tandis que la France, pays hôte, doit créer la surprise pour décrocher sa qualification pour les quarts de finale.

Voici ce qui faut savoir des équipes de la poule A

France
L’organisation des Jeux olympiques a donné l’opportunité à la France de participer pour la première fois à l’événement et elle veut en profiter au maximum.19e du classement mondial FIVB, les Françaises ont montré des signes de progrès au cours des dernières années, en participant pour la première fois à la Ligue des Nations de volleyball en 2024 après leur victoire à la Challenger Cup FIVB un an plus tard. Elles ont également terminé dans le top 10 lors des éditions consécutives du Championnat d’Europe (septième en 2021 et sixième en 2023) et ont triomphé à la Golden League européenne en 2022.
L’effectif d’Émile Rousseaux est composé des joueuses ayant de l’expérience dans certains meilleurs championnats du monde, comme l’attaquante Héléna Cazaute, la pointue Lucille Gicquel, la passeuse Nina Stojiljković et la centrale Amandha Sylves .

Etats-Unis
Championnes olympiques de Tokyo, les Américaines reviennent défendre leur titre. Elles n’ont plus rien remporté depuis Tokyo 2021. Les 5e mondiales ont atteint les demi-finales du Championnat du monde FIVB 2022 et de la VNL 2023 mais ont manqué le podium à deux reprises, terminant quatrièmes et décrochant par la suite la médaille d’argent au Championnat NORCECA 2023.
L’entraîneur Karch Kiraly a conservé le noyau de l’effectif médaillé d’or il y a trois ans. Sur les 12 joueuses retenues pour Paris, 8 vont découvrir la composition. La passeuse Jordyn Poulter, les pointue Annie Drews et Jordan Thompson, les attaquantes Jordan Larson et Kelsey Cook , les centrales Haleigh Washington et Chiaka Ogbogu et le libéro Justine Wong-Orantes

Serbie
Pour sa cinquième participation consécutive aux Jeux olympiques, la Serbie vise l’or. Neuvième au classement FIVB, les Serbes sont doubles championnes du monde (2018 et 2022). Elles ont également remporté des médailles en VNL (bronze en 2022) et au Championnat d’Europe (argent en 2021 et 2023) après leur campagne olympique de Tokyo.

Le duo passeuse-pointue Maja Ognjenović et Tijana Bošković est sans doute le meilleur du monde et l’une des forces de l’équipe dirigée par le technicien Giovanni Guidetti. L’attaquante Bianka Buša et la centrale Jovana Stevanović se sont imposées comme des pièces importantes de l’équipe tandis que la jeune attaquante de 19 ans Aleksandra Uzelac et la centrale Hena Kurtagić apportent du sang neuf aux Serbes.

Chine
La Chine occupe la sixième place du classement mondial et fait partir des prétendants aux médailles des Jeux de Paris 2024 suite à la médaille d’argent remporté à la VNL 2023 et la sixième place au Championnat du monde 2022. Au niveau continental, les Chinoises ont triomphé aux Jeux asiatiques de 2023 et ont terminé deuxièmes au Championnat d’Asie la même année.

Le retour de l’attaquante vedette Zhu Ting rend les Chinoises encore plus fortes pour Paris 2024 puisqu’elle rejoint une équipe talentueuse dirigée par l’entraîneur Cai Bin qui compte également sur la passeuse Ding Xia, la pointue Gong Xiangyu, l’attaquante Li Yingying, les centrales Yuan Xinyue et Wang Yuanyuan et le libero Wang Mengjie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Willy Tiedjop : « Manu donne satisfaction sur le plan académique, sur le plan sportif et sur le plan humain »

Willy Tiedjop, promoteur de SBS Sports and Education, a accordé un entretien exclusif à no…