Dans le cadre du projet “Construire le Volley-ball de Demain par un Volley-ball Scolaire D’aujourd’hui”, 240 élèves de 10 établissements scolaires togolais se réunissent pour un tournoi de volleyball éducatif à Lomé, du 3 au 4 octobre 2024.

Du 3 au 4 octobre 2024, 240 élèves de 10 établissements scolaires de toutes les régions du Togo participent à un regroupement de volleyball à Lomé. Chaque délégation est composée de filles et de garçons des catégories U15 et U18, accompagnés de deux encadrants.

Compétition et formation à l’arbitrage

Les jeunes volleyeurs disputeront 90 matches, avec chaque école jouant 9 rencontres. En plus de la compétition, l’événement inclut une formation en arbitrage pour les élèves. Les rôles de joueurs, arbitres et organisateurs sont assurés par les élèves eux-mêmes, sans l’intervention des enseignants.

Ce projet, initié par la Fédération Togolaise de Volleyball (FTVB) et l’Association du Lycée français du Togo (ASLFT), vise à inculquer des valeurs d’acceptation, de fair-play, de cohésion et d’inclusion. Le président de la FTVB, Noël Tadégnon, souligne l’importance d’inculquer aux togolais des notions de leadership, d’organisation, de respect, et de protection de l’environnement. « Le Togo de demain a besoin de citoyens en bonne santé», dit-il.

L’utilisation de sachets plastiques est interdite sur le lieu et durant l’événement. Chaque élève a reçu une bouteille d’eau réutilisable pour réduire les déchets. Depuis son lancement officiel le 24 février 2024, du matériel a été distribué à tous les établissements scolaires participants, comprenant un total de 58 ballons, 2 filets, 2 sacs et 2 terrains de volleyball en kit.

Ce projet ambitieux vise à renforcer la pratique du volleyball au niveau scolaire et à jeter les bases solides pour le développement à long terme du volleyball au Togo.

Les 10 établissements scolaires participants

– CEG Tokoin Nord
– CEG Bè Plage
– Lycée d’Adidomé 2
– Lycée Agoè Nyivé Centre
– Lycée Nyivémé Kpalimé
– CEG Nyékonakpoè Atakpamé
– Lycée Moderne Sokodé
– Lycée Kara 1
– CEG Nassablé Dapaong
– Lycée français de Lomé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

L’APR fait le doublé au championnat des clubs CAVB Zone V

Victorieuses en finale face aux tenants du titre, Kenya Pipeline, les dames de l’équ…