Le Tournoi de Qualification Olympique de Volley-ball masculin de Paris occupera le devant de la scène du samedi 30 septembre au dimanche 8 octobre. Six billets pour les Jeux olympiques 2024 convoités par les 24 meilleures équipes seront en jeu pendant neuf jours sur trois sites au Brésil, en Chine et au Japon.

Les trois tournois se dérouleront sur deux continents : la Poule A à Rio de Janeiro, au Brésil, la Poule B à Tokyo, au Japon et la Poule C à Xi’an, en Chine. Les 24 équipes sont réparties en trois poules de huit. Dans chaque poule, un seul round robin se déroulera sur sept jours de compétition, chaque journée regroupera 12 matchs pour un total de 84 matches programmés. Les deux premières équipes de chaque poule rejoignent la France, hôte des prochains Jeux olympiques.

Poule A
Le Brésil, triple champion olympique, cherchera à démarrer sa campagne en beauté lorsqu’il affrontera lors du match d’ouverture de la poule à Rio, le Qatar, finaliste de la Challenger Cup (VCC) 2023 et médaillé de bronze du Championnat d’Asie AVC. Outre les hôtes, l’Italie, champion du monde en titre, médaillé d’argent de l’EuroVolley 2023 et 3e mondial, est l’autre favori de cette poule.
Cette année, l’Iran finaliste du Championnat d’Asie AVC, champion des Jeux asiatiques et 11e mondial, et les médaillés de bronze de la NORCECA et 12e mondial Cuba, ainsi que l’Ukraine 15e mondial, l’Allemagne 16e mondial et la République Tchèque 20e mondial complètent la poule.

Poule B
L’épreuve débutera par la poule B de Tokyo samedi, lorsque la Slovénie médaillée de bronze de l’EuroVolley 2023 et 8e mondial et la Tunisie, 11 fois championne d’Afrique et 18e mondial s’affronteront. Les États-Unis, champions de la NORCECA, vice-champions de la VNL et 2e mondial sont les principaux prétendants de la poule ainsi que le Japon médaillé d’or du Championnat d’Asie AVC, médaillés de bronze de la VNL et 5e mondial
La Serbie, 9e mondial, la Turquie, vainqueur du VCC 2023 et 14e mondial, l’Egypte, sacrée championne d’Afrique cette année et 19e mondial, et puis la Finlande, 28e mondial, complètent la poule.

Poule C
Ici, à Xi’an, en Chine, le premier match sera une affaire d’Amérique du Nord et d’Amérique du Sud lorsque le numéro 6 mondial, l’Argentine champion sud-américain, médaillé de bronze à Tokyo 2020 rivalisera avec le Mexique, 21e mondial.
Fraîchement vainqueurs de l’EuroVolley et du VNL, la Pologne médaillée d’argent du mondial 2022 et numéro 1 mondial est également favorite de la poule C.
Le Canada 13e mondial, médaillé d’argent du Championnat NORCECA, les Pays-Bas, numéro 10 mondial, la Belgique, 22e mondial, la Chine, hôte et 29e mondial, et la Bulgarie, 30e mondial, sont aussi dans la poule.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

La Pologne détrône la Turquie et complète le dernier carré de la VNL féminine avec l’Italie tombeuse des États-Unis.

Au bout du tie-break, la Pologne a battu la Turquie, tenante du titre de la compétition. L…