Si sept des 12 équipes attendues au tournoi de volley-ball féminin des Jeux olympiques 2024 sont connues (Brésil, République Dominicaine, Pologne, Serbie, Turquie, États-Unis et France, pays hôte), tous les regards sont désormais tournés vers le Classement mondial FIVB, qui déterminera les cinq participants restants

Le cinq meilleurs pays non qualifiés du classement mondial, qui sera publié à l’issue de la phase préliminaire de la Ligue des Nations de volley-ball féminin 2024 au mois de juin rejoindront les sept équipes officiellement qualifiées pour les prochains JO. Mais qui seront-ils ?

Pour garantir le principe d’universalité, les cinq tickets olympiques de Paris 2024 restants seront distribués aux confédérations continentales, qui ne disposent pas encore d’équipe qualifiée. Et trois des cinq continents ne sont plus éligibles à ce critère : l’Europe (la France, la Pologne, la Serbie et la Turquie), l’Amérique du Nord et centrale et des Caraïbes (la République Dominicaine et les États-Unis) et l’Amérique du Sud-est (le Brésil)

Le Kenya est actuellement l’équipe africaine la mieux classée. Après leur triomphe au championnat d’Afrique des Nations de Volley-ball Féminin en août dernier, les kenyanes ont gagné huit places au classement et se sont hissées au 21e rang mondial avec un total de 162,42 points soit une avance de 26,73 points sur le Cameroun, deuxième équipe africaine la mieux classée, qui occupe la 25e place.

Par ailleurs, la Chine, actuellement sixième au classement mondial, à la meilleure position parmi toutes les équipes asiatiques. Mais lors du Championnat asiatique AVC 2023 et du tournoi de qualification olympique, les Chinoises ont perdu 15 points et comptent désormais 329,65 points soit 24,56 points de plus que le Japon deuxième équipe asiatique la mieux classées.

Les trois places restantes de Paris 2024 reviendront aux trois équipes les mieux classées, non encore qualifiées, après la phase préliminaire de la VNL 2024. Et selon le classement mondial FIVB actualisé après le Tournoi de Qualification Olympique clôturé dimanche dernier, ces équipes seraient l’Italie, cinquième 338,97 points, le Japon neuvième 305,09 points et les Pays-Bas dixième avec 287,94 points.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

VNL 2024 (F) : Le tableau des quarts de finale avec les États-Unis

Les États-Unis, ont décroché le dernier ticket de la phase finale de la Ligue des Nations …