Au cœur de l’imbroglio qui a fragmenté la grande famille du volley-ball camerounais depuis 2022, se trouvaient les hommes comme Antoine BIYAG, l’un des acteurs de la discipline au Cameroun. Quelques semaines, après sa Notification-Correspondance de trois formats où il avoue s’être trompé sur l’homme qu’il soutenait depuis plusieurs années, celui qui a été à la tête des clubs Litto Team de Douala durant une période, est désormais porteur d’un message de paix. Le 17 août prochain à Yaoundé, il tiendra un forum sur le volley-ball camerounais dans l’optique de remettre de l’ordre au sien de ce sport. A pratiquement deux semaines de ce rendez-vous qui semble déjà faire l’unanimité, Antoine BIYAG a accepté répondre aux questions de notre rédaction.

Bonsoir monsieur Antoine BIYAG, un forum sur le volley-ball camerounais : il s’agit concrètement de quoi ? D’où vous vient l’initiative ? Et qu’elles sont les autres porteurs du projet ?

Le forum sur le volley-ball camerounais est une rencontre conviviale avec les acteurs du volley-ball camerounais disponibles, volontaires et apesés qui accepteront de s’asseoir face aux adversaires d’opinions afin de donner au volley-ball camerounais la chance de repartir sur de nouvelles bases et essayer de taire les querelles qui vont grandissantes.

L’initiative nous vient de l’envie de calmer en tant qu’acteurs, le climat délétère au sein de la grande famille du volley-ball camerounais depuis les élections d’avril 2013 qui ont laissé des séquelles jusqu’à ce jour.

Les autres personnes qui portent le projet sont tous les volleyeurs et volleyeuses qui y prendront part ou agiront d’une manière ou d’une autre pour la réussite de cet événement.

Quelles sont vos principales cibles ?
Nos principales cibles sont les exécutifs 2009 – 2013, 2013 – 2022, 2022 – 2024, les volleyeurs de bonne moralité et tous les anciens internationaux.

Qu’allez-vous faire si le Président Julien Serge ABOUEM de la FECAVOLLEY et monsieur Bello BOURDANNE que vous avez récemment abandonné dans l’imposture se retrouvaient au sein de votre public ?
Si les présidents ABOUEM et BELLO sont présents, là sera la réussite de cet événement et il sera inédit. Mais avec la grâce de Dieu, nous pensons utiliser tous les moyens nécessaires pour pouvoir avoir ces deux personnalités du volley-ball camerounais.

C’est quoi l’objectif recherché derrière un tel rassemblement ?
L’objectif recherché n’est rien d’autre que le retour à la paix au sein de cette grande famille qui jadis a connu des mésententes comme toute bonne famille, mais jamais n’était arrivée à ce stade d’autodestruction. Une fois la paix revenue, chaque acteur jouera son rôle et les enfants comprendront que la performance et l’esprit olympique seront de retour comme critères de sélection et ils pourront recommencer à rêver. Sachons-le, le volley-ball peut nourrir son homme.

Croyez-vous avoir le profil et la carrure nécessaires pour réconcilier cette famille du volley-ball ainsi fragmentée par une imposture dont vous avez été l’un des acteurs ?
Oui, j’ai la ferme conviction d’avoir le profil et la carrure nécessaires pour essayer de réconcilier car qui mieux que moi peut parler à ces deux derniers présidents de la Fecavolley avec qui j’ai travaillé et que j’ai critiqués et combattus avec véhémence ?

Pensez-vous que votre initiative puisse déboucher à un succès ?
Je pense que mon initiative peut déboucher à un succès si chacun de nous jouait son rôle dès à présent. Vous les journalistes, arrêter d’envenimer le conflit et informer l’opinion du bien-fondé d’une initiative pareille, aux volleyeurs et volleyeuses de ne pas regarder la personne d’Antoine Biyag et de venir écouter et intervenir lorsque nécessaire et aux différents présidents d’accepter de tuer leur égo pour se parler comme des frères, des coéquipiers et des encadreurs pour le seul bien du volley-ball camerounais.

Que comptez-vous faire si votre appel n’est pas entendu ?
Si mon appel n’est pas entendu, j’essaierai une nouvelle fois, car l’impression que j’ai est d’être Paul de la bible qui a persécuté le peuple de Dieu puis est finalement devenu son plus grand défenseur.

JJM et MY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

La ville chinoise d’Hangzhou va accueillir le Championnat du monde des clubs féminins FIVB 2024

Le Championnat du monde des clubs féminins FIVB 2024 se tiendra à Hangzhou, en Chine, du 1…