Le Burkina Faso, le Mali et le Lesotho chez les dames à Yaoundé, au Cameroun et la Gambie chez les messieurs au Caire, en Egypte ont participé cette année, pour la première fois à la prestigieuse compétition continentale de volley-ball.

L’équipe du Mali à Yaoundé

Le 21e Championnat d’Afrique des Nations de Volley-ball Féminin CAVB Yaoundé 2023 remporté par le Kenya pour un total de 10 titres, a attiré 12 équipes, dont trois novices. Le Burkina Faso et le Lesotho logés dans la poule B aux côtés du Kenya, du Maroc, du Rwanda et de l’Ouganda. À l’issue de la phase de poules, les lesothiennes 0 point occuperont la 6e position alors que les burkinaises avec une victoire (3 – 0) contre son adversaire nouveau venu seront classées 6e.

Le Mali, quant à lui, a été placé dans la poule A avec le Cameroun, l’Algérie, l’Egypte, le Burundi et le Nigeria. Les Maliennes vont enregistrer une seule victoire (3 – 0) contre le Burundi pour terminer cinquième de son groupe.

Au classement final, le Mali est neuvième, le Burkina Faso dixième et le Lesotho vient en dernière position au douzième rang.

Le sélectionneur de la Gambie, Saikou Omar

Des 15 Pays qui ont pris part au 24e Championnat d’Afrique des Nations de Volley-ball masculin CAVB Caire 2023, remporté les hôtes, un seul découvert la compétition, la Gambie. Cependant, le Sénégal faisait son grand retour après 44 ans d’absentéisme aux côtés du Tchad dont la dernière apparition au tournoi remontait en 2019 en Tunisie et de la Libye absente depuis l’édition 2017 en Egypte.

Match Tunisie contre Sénégal

Le Sénégal, qui avait participé au tournoi pour la dernière fois en 1979, a partagé le groupe D de l’édition 2023 avec la Gambie, le Rwanda et le Maroc. Derniers du groupe, avec un point en trois matches de poules, les Sénégalais seront éliminés en huitième de finale par la Tunisie. Avec leur victoire (3 – 2) devant les lions de la teranga de volley, les Gambiens troisième du groupe se feront sortir au second tour par le Tchad.
Les Tchadiens seront éliminés à leur tour par les Libyens en quarts de finale. La Libye ira décrocher la médaille de bronze de la compétition face au Cameroun lors du match de la troisième place et se qualifier pour le prochain mondial.

La Libye terminée donc troisième, le Tchad septième, le Sénégal onzième et le Gambie 12e au classement final.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

VNL 2024 (F) : Le tableau des quarts de finale avec les États-Unis

Les États-Unis, ont décroché le dernier ticket de la phase finale de la Ligue des Nations …