Le Conseil d’administration de la Fédération Internationale de Volleyball a approuvé la nouvelle répartition des places de ses tournois majeurs entre les Confédérations. A partir de l’édition 2025, l’Afrique sera présentée par au moins trois pays aux Championnats du monde FIVB de volleyball féminin et masculin.

Les Championnats du monde FIVB de volleyball féminin et masculin se joueront désormais tous les deux ans avec 32 équipes. La Confédération Africaine de Volleyball (CAVB) obtient une place de plus, portant son nombre de pays directement qualifié pour la compétition à trois. Les champions, vice-champions et vainqueurs de la troisième place des Championnats d’Afrique de la discipline obtiendront donc d’office leur ticket pour le mondial soit une place de plus que les années antérieures.  De même que l’Afrique, la zone Europe (CEV), la zone Asie (CVA), la zone Amérique du Nord, Centrale et Caraïbes (NORCERA) et la zone Amérique du Sud (CSV) ont trois places directes réservées aux trois meilleures équipes de chaque Championnat continental. Les pays organisateurs sont qualifiés d’office aux côtés des champions du monde en titre. Les places restantes seront distribuées aux équipes non encore qualifiées et mieux classées au Classement mondial FIVB établi à la fin de la saison de l’année précédant le Championnat du monde. Une opportunité à saisir par les pays comme le Maroc, le Mali  avec sa star Noumory Keïta chez les messieurs et le Maroc, le Sénégal, la Tunisie chez les dames pour permettre à l’Afrique d’avoir plus de trois ambassadeurs à ces mondiaux dès 2025 aux côtés des habitués comme la Tunisie, le Cameroun et l’Égypte (Qualifiée lors des trois dernières éditions grâce au classement FIVB) au tournoi masculin et le Cameroun et le Kenya au tournoi féminin.

Pour le format des nouveaux Championnats du monde à 32 équipes, huit poules de quatre équipes seront constituées pour les phases de poules. Les deux meilleures équipes de chaque poule s’affronteront ensuite à la phase à élimination directe, englobant les seizièmes de finale, les quarts de finale, les demi-finales et la finale.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

VNL 2024 (F) : Le tableau des quarts de finale avec les États-Unis

Les États-Unis, ont décroché le dernier ticket de la phase finale de la Ligue des Nations …