C’est l’une des principales reformes approuvée jeudi par les membres du Conseil d’administration de la Fédération Internationale de Volleyball. Les Championnats du monde de volley-ball seront organisés tous les deux ans à partir de 2025. Les compétitions masculines et féminines accueilleront huit équipes de plus que les années antérieures. Tout comme pour les Jeux Olympique de 2028, un nouveau système de qualification pour les mondiaux a été défini.

Les Championnats de monde masculin et féminin de volley-ball qui avaient lieu tous les quatre ans depuis 1952, seront désormais organisés tous les deux ans avec huit nations participantes de plus. Les prochaines éditions sont prévues en 2025 et 2027, a annoncé la Fédération internationale (FIVB) à l’issue de la réunion de son Conseil d’administration. Elle précise de plus que le processus de candidature s’ouvrira en août 2023 pour les premiers tournoi à 32 équipes, avril 2024 pour les seconds et pour  l’édition de 2029, le processus de candidature débutera en août 2024.

Les prestigieux tournois féminins et masculins de la FIVB mettront désormais aux prises 32 équipes, contre 24 lors des dernières éditions remportées en 2022 par la Serbie chez les dames et par l’Italie chez les messieurs. Parlant du processus de qualification, les pays hôtes seront automatique qualifiés aux côtés du champion du monde en titre. En outre, les trois meilleures équipes de chaque Championnat continental valideront également leur qualification. Les équipes restantes gagneront leur place grâce au Classement mondial FIVB à la fin de la saison de l’équipe nationale de l’année précédant le Championnat du monde.

Le Conseil d’administration de la Fédération Internationale de Volleyball a par ailleurs précisé les modalités de qualification pour les Jeux Olympiques 2028 de Los Angeles où le nombre de nations participantes, douze, reste inchangé. Outre le pays hôte automatiquement qualifié, cinq places seront distribuées aux cinq champions continentaux sacrés en 2026, trois aux meilleures nations du Championnat du monde 2027 pas encore qualifiées et enfin trois aux équipes les mieux classées au classement mondial non encore qualifiées.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

En usurpation de titre à la FECAVOLLEY, Bourdanne est officiellement candidat à la présidence de la CAVB Zone IV

Bello Bourdanne a déposé ce vendredi, sa candidature à la présidence de la CAVB Zone IV po…