C’était dans l’air depuis un certain temps, c’est maintenant officiel ! Constant Tchouassi est le nouvel entraîneur du VCA Amstetten NÖ. Le technicien camerounais qui a signé un contrat de 2 ans, aura la lourde tâche de ramener le club autrichien de première division sur la scène européenne.

Après une saison passée à l’Allemagne chez VfB Friedrichshafen comme entraîneur adjoint, Constant Tchouassi s’est engagé ce jeudi pour deux saisons avec VCA Amstetten NÖ comme entraîneur principal. Le technicien camerounais de 45 ans va succéder à l’Argentin Tomas Galimberti, qui ne sera resté que quelques mois à la tête du club autrichien. « Nous sommes très heureux que Constant nous ait choisis. Il nous a rendu visite et nous avons pu discuter longuement de son parcours et de ses objectifs. Il veut construire quelque chose avec les jeunes joueurs d’Amstetten et ramener notre club en Coupe d’Europe », a expliqué le directeur sportif du VCA, Michael Henschke.
Un nouveau challenger que le champion d’Afrique 2001 a fièrement épousé. « Ma vision et ma philosophie sont que je veux développer les jeunes joueurs autrichiens et leur donner la chance de jouer en première division en équipe première », a dévoilé Tchouassi avant d’évoquer les motivations de son choix. « Aller à Amstetten était une question de cœur parce que j’ai grandi là-bas, j’ai rencontré un club qui travaille avec beaucoup de passion et d’engagement ».

C’est à Mende Volley Lozère que Constant Tchouassi s’est révélé comme entraîneur. Après avoir été joueur du club durant plusieurs années, il prend la tête de la formation française en 2015 comme coach principal et réalise un parcours mémorable durant six ans. Son premier coup, c’est un double, la Coupe de France fédérale et le championnat Elite masculin lors de la saison 2016-2017. Et permettait ainsi au club de retourner en Ligue B après plusieurs années en division inférieure. En LAM lors de la saison 2022-2023, Mende termine champion de la régulière et vice-champion de France. Nommé par les joueurs et autres entraîneurs, meilleur entraîneur de la saison, Tchouassi rejoint dans la foulée le grand club allemand de Friedrichshafen pour une saison. Avec lui, Les Häfler passent tout près de la Bundesliga et terminent vice-champions et médaillés d’argent de la Coupe d’Allemagne. « Le fait qu’un entraîneur comme Constant recherche et trouve son chemin vers Amstetten montre la bonne réputation de notre club. Je suis heureuse qu’il démarre avec une vision pluriannuelle et qu’il veuille faire une différence au VCA », a déclaré la présidente du VCA, Sabrina Kreuziger.

Engagé la saison dernière en Challenge Cup pour la trois fois consécutive et en MEVZA, VCA Amstetten, 8e de l’Austrian Power Fusion Volley League 2024, ne sera pas en Coupe d’Europe cette saison et les dirigeants du club fondent énormément d’espoir sur le technicien camerounais pour un retour sur la scène européenne la saison prochaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Mercato : après une saison en Israël, Vanessa Agbortabi est de retour en Europe

La réceptionneuse-attaquante allemande d’origine camerounaise a déposé ses valises a…