Le premier regroupement sectoriel du championnat national des écoles de volleyball se tiendra du 18 au 19 décembre 2021 dans les quatre secteurs de la FECAVOLLEY. Et c’est sera le coup d’essai  pour Dorlain Yikbedek, porté récemment a la tête du dit championnat en tant que coordonnateur.  A quelques heures du coup d’envoi, le diplômé de l’INJS  vous dévoile les grandes lignes de la compétition dans cet entretien.

Monsieur le coordonnateur Dorlain Yikbedek, lorsqu’on parle du  championnat national des écoles de volleyball, il s’agit concrètement de quel type de tournoi ?

C’est un tournoi qui est destiné aux catégories d’élèves les plus jeunes  notamment les poussins les minimes et les benjamins.  Apres les vétérans et les seniors, il était de bon ton que les enfants montent au filet, pour se divertir, sortir un peu de cette ambiance des examens de fin de premier trimestre et se lancer dans cette activité ludique. Raison pour laquelle nous avons pensés démarrer notre première journée nette à la sortie de ces bulletins malgré quelques pressions que ces enfants peuvent subir dû à leur moyenne de premier trimestre, nous avons  pensés qui sera assez important de leur mettre dans l’ambiance des fêtes au travers du volleyball.

 

Quelles sont les différentes catégories concernées ?

Nous avons les M9, moins de 9 ans qui vont jouer du 2 contre 2, nous avons les M11, moins de 11 ans qui vont jouer du 3 contre 3 et nous avons les M14 moins de 14 ans qui vont jouer du 6 contre 6. Toutes ces catégories ont été pensées parce que aller au delà de 14 ans nous sommes dans une autre tranche qui concerne les cadets et vous savez il y’a quelques mois le Cameroun était représenté au championnat du  monde cadet et est sorti malheureusement  par la petite porte et c’est l’une des raisons qui a poussé la Fédération Camerounaise de Volleyball à mettre sur pied un championnat jeune de façon à ce que au sortir de cette catégorie de M14, le jeune joueur qui accède à la catégorie cadette ait déjà du potentiel technique, tactique et morphologique  pour pourvoir produire un résultat conséquent. Voilà en bref tout ce que nous avons essayé de mettre sur pied en un mois et demi au sein de notre commission et nous espérons que ce weekend, la balle du volleyball pour le compte des jeunes scolarisés surtout sera une belle fête avant les fêtes de Noël.

 

C’est quoi les conditions de participation ?

Les conditions sont simples. Il faut être affilié aux activités de la Fédération Camerounais de Volleyball en tant que école de volley à dix mille (10 000) FCFA à verser dans le compte de la fédération. Avoir  les licences qui sont établies au compte de l’école de volley en question et il faut signaler qu’aucune équipe ne pourra prendre part au championnat sans licences cas la fédération a pris des mesures nécessaires en souscrivant à une police d’assurances gratuitement pour toutes les écoles qui seront affiliées enfin que le jeu puisse se dérouler de façon saine et de façon sereine sur toute l’étendue du territoire national et le président de la fédération a promis apporter une aide supplémentaire sur le plan du transport pour les équipes qui vont se déplacer pour rallier la ville dans laquelle elles vont participer au championnat et nous ne pouvons que lui dire merci.

Quels sont les objectifs de ce championnat ?

Les objectifs sont de commencer à mouler les enfants dès le bas âge dans cette activité qui est le volleyball  de façon à ce que lorsqu’ils vont arriver à leur adolescence qu’ils soient à la porte du volleyeur complet. Vous savez que c’est la discipline qui fait sensation aujourd’hui au Cameroun et je pense que la demande est encore plus forte au niveau de cette tranche d’âge, qu’il faille mettre les procédures de façon à ce que nous ayons des championnats dans les différentes catégories jeunes.

 

Propos recueillis par la cellule de communication de la  Fecavolley

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

VNL 2024 (F) : Le tableau des quarts de finale avec les États-Unis

Les États-Unis, ont décroché le dernier ticket de la phase finale de la Ligue des Nations …