Edwige Kossenda est joueuse depuis pratiquement trois semaines de l’équipe féminine d’ARSU Volleyball. L’ancienne sociétaire de Septentrion Volleyball s’est engagée pour deux saisons avec le club champion en titre des Seychelles. Un choix pour relancer sa carrière. Avant le début de la League et la Coupe seychelloise, ‘’Kossy’’ a brillamment participé à la victoire de sa nouvelle formation samedi 29 octobre au tournoi de présaison organisé par la Digue entre trois îles. Et dimanche dernier, sa coéquipière Malgache et elle ont remporté la médaille d’argent au tournoi de Beach-Volley. L’attaquante-réceptionniste s’est confiée en exclusivité à notre journal ce matin.

‘’Kossy’’ comme vos proches vous appellent, Pourquoi avoir choisi les Seychelles cette saison ?      

J’ai décidé de venir ici car avant tout je voudrais relever un nouveau défi. Ça a été très difficile pour moi après avoir quitté de Bafia Volleyball Evolution pour ma formation à l’INJS qui était vraiment très stricte et stressante. Je ne pouvais pas me concentrer au volley-ball d’où ma chute en performance ! Cela m’a amené à parcourir d’autres clubs tels que FAP, NKVB, et enfin Septentrion mon club terre. Malgré tout j’avais de la volonté à retrouver cette “niaque” et quand l’opportunité s’est pointée à ma porte je me suis dit bon voilà pourquoi ne pas essayer ? Au moins là, j’aurai une grosse charge celle de prouver à tout prix ce que je vaux ce qui impliquerai le travail et rien que le travail alors je fonce … Et je peux dirais que ce n’est pas regrettable car jusqu’ici les choses évoluent bien !

Que connaissiez-vous du club avant la signature ?

Tout ce que je savais c’est que, ARSU volleyball est un club Seychellois de la première division et champion de la coupe des îles.

A quel moment le contact s’est produit avec les dirigeants Seychellois

Sincèrement tout ce que je peux dire c’est que, un ‘’inconnu’’ est venu vers moi après un match qui opposait mon ancien club INJS à FAP et m’a dit : ‘’je suis manager et je voudrais vous proposer quelque chose” (rire…) aujourd’hui c’est mon manager!

Et financièrement, c’est plus rentable aux Seychelles qu’au Cameroun?

Sincèrement oui ! Je ne me plains pas de ce contrat!

Après quelques matchs disputés, que pouvez-vous dire du volleyball seychellois comparativement à celui du Cameroun?

Ils ont de très bonnes équipes ici, mais je dirais que le niveau du volleyball camerounais est légèrement au-dessus !

 Quels sont vos souvenirs avec le volleyball camerounais?

Oh j’en ai tellement… mais je dirais que le meilleur souvenir c’est avec Bafia Volley-ball Evolution où j’ai presque tout appris avec les coaches (Anomah, Ntonga Leandry et le coach Henri) avec eux j’ai eu toutes les émotions et je leur dit grand merci d’ailleurs. Le volleyball Camerounais m’a permis de jouer aussi dans d’autres clubs tels que INJS, FAP, Nyong Et Kelle VB, Septentrion VB, de connaître beaucoup de gens et surtout de voyager, découvrir d’autres pays et voir comment les compétitions se passent ailleurs. Je ne peux que dire merci et le meilleur reste à venir…

A côté du volleyball indoor, vous êtes également une bonne pratiquante de Beach-volley et dimanche vous avec remporté votre première médaille sur le sol seychellois.

La médaille d’argent avec une coéquipière du même club mais c’était libre en fait. Elle est Malgache et moi camerounaise. D’autres équipes étaient composées d’étrangères aussi telles que le Sénégal et le Kenya mais nous avons malheureusement perdu en finale.

Edwige Kossenda et coéquipière avec leur m”daille d’argent du tournoi du beach-volley aux Seychelles

Pour finir, vous  me disiez plus haut que le choix Seychellois c’est pour relever un nouveau défi. Intégrer l’une des sélections nationales du Cameroun fait partir de ce défi ?

Evidemment ! Je suis camerounaise, j’ai 25 ans et logiquement je ne  peux intégrer que la sélection senior donc il faut que je travaille beaucoup et c’est pour ça que je suis ici.

Bon courage

Merci !

11 commentaires

  1. Waouh toutes mes félicitations ma lionne tu as tout le potentiel requis pour cette discipline, bon vent à toi pour ce nouveau challenge et donne le meilleur de toi comme tu as toujours su le faire ma guerrière va de l’avant Kossy.

  2. Vas y fonce ma fille je sais que tu es une bosseuse et une femme très déterminé c’est l’occasion pour toi de démontrer ce que tu vaux et je suis sûr que tu vas trouve satisfaction dans tes objectifs

  3. Oui oui je connais très bien cette volleyeuse. Elle fait d’ailleurs partir des à son poste. Kossy beaucoup de courage

  4. Bravo et beaucoup de courage championne.. oui championne car tu es une amazone pure et dure ❤️ Force à toi 💪🏿💪🏿💪🏿💪🏿💪🏿💪🏿

  5. Je te souhaite tout le bonheur pour ta suite et que Dieu puis vraiment t’aider à l’acomplicement de ts rêves.Du courage à toi.

  6. Je te souhaite tout le bonheur pour ta suite et que Dieu puis vraiment t’aider à l’accomplicement de tes rêves.Du courage à toi et très bonne continuité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Mercato : après une saison en Israël, Vanessa Agbortabi est de retour en Europe

La réceptionneuse-attaquante allemande d’origine camerounaise a déposé ses valises a…