Intouchables depuis le début du tournoi, les Italiennes sont devenues championnes olympiques pour la première fois de leur histoire. Les partenaires de Paolo Egonu (22 points) ont battu sans difficulté les États-Unis (3 – 0) dimanche à l’Arena Paris Sud. L’Italie aura attendu 60 ans pour intégrer le cercle restreint des nations médaillées d’or olympique constitué seulement de 7 vainqueurs en 16 éditions.
Comme 1968 avec l’ex URSS, l’Italie a battu le tenant du titre pour s’adjuger sa toute première médaille d’or olympique au tournoi de Volley-ball féminin après 7 tentatives. La Squadra Azzurra a battu dimanche en trois sets (25-18 25-20 25-17) les Etats-Unis, qui avaient remporté l’or pour la première fois il y a trois ans à Tokyo. Les joueuses de Julio Velasco ont dominé le tournoi féminin des Jeux olympiques de Paris 2024 en remportant toutes leurs rencontres. Elles n’ont cédé qu’un seul set lors de leur entrée en lice face à la République Dominicaine.
Paola Egonu, a été extraordinaire ce dimanche comme lors des matchs précédents. La star italienne d’origine nigériane a inscrit 22 points pour écrire le nom de l’Italie en or dans l’histoire olympique. Malgré les multiples remplacements du coach Américain, Kiraly Karch pour essayer de changer la physionomie de la rencontre, Egonu et ses amies se sont montrées plus efficaces que les Américaines dans tous les compartiments. En attaque (45 – 35), au bloc (11 – 0) et en aces (6 – 3). Et nonobstant les 17 erreurs contre 12, les Italiennes ont été largement supérieures.
Avec cette victoire à Paris, l’Italie devient la septième nation médaillée d’or olympique au tournoi féminin, rejoignant l’ex-URSS (quatre), la Chine (trois), Cuba (trois), le Brésil (deux), le Japon (deux) et les États-Unis (une).
Rappelons que le Brésil a battu la Turquie 3 – 1 (25 – 21, 27 – 25, 22-25, 25 – 15) samedi soir pour s’adjuger la troisième place du podium de Paris 2024.
Brahim Adam : le volleyeur camerounais qui a raté Ngapeth
Le pointu international camerounais, Brahim Adam, a récemment quitté Alterna Stade Poitevi…