La Turquie a battu en cinq sets la Serbie en finale dimanche 3 septembre à Bruxelles, pour s’adjuger le titre du 33e Championnat d’Europe de Volley-ball féminin. C’est me deuxième trophée majeur de l’équipe féminine turque en l’espace de deux mois après celui de la VNL décroché en juillet dernier. Elle succède à l’Italie au sommet du volley-ball féminin de l’Europe.

La Turquie et sa star Vargas sont les nouvelles reines du volley-ball européen. Elles ont décroché le premier titre d’Europe de leur histoire en remportant l’Euro de volley féminin 2023 face à la Serbie 3 sets contre 2 (25-27, 25-21, 22-25, 25-22, 15,13) dimanche à Bruxelles. Les serbes doubles championnes du monde en titre ont mené au premier et au troisième set, avant de céder dans un tir-break très décisif et dominé notamment par l’attaquante d’origine cubaine, Melissa Vargas meilleure marqueuse de la finale avec 41 points. Vainqueur de la Ligue des Nations cette année, les joueuses de l’équipe nationale féminine de la Turquie étaient arrivées à l’Euro de volley avec beaucoup d’assurance et de détermination et leurs performances tout au long de la phase de poules et même au-delà ont permis à cette formation de prendre de plus en plus d’ampleur grâce à la confiance qu’elles avaient déjà accumulée.

La Turquie a fait tomber d’autres favorites du tournoi comme la Belgique, la Pologne, l’Italie et pius la Serbie pour décrocher son premier trophée européen et faire asseoir sa suprématie mondiale. Numéro 1 mondiale depuis un moment sur le classement FIVB, la Turquie avait atteint avant ce tournoi, le dernier carré des quatre précédents Euro, terminant 2e lors de l’édition 2019.

Battue par la Turquie en demi-finale vendredi, l’Italie, vainqueur de l’édition précédente ne fait plus partir du podium de la composition. La médaille de bronze est revenue aux Pays-Bas qui se sont imposés 3 sets à 0 (25-23, 28-26, 25-20) dans le match pour la place face aux italiennes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

La Pologne détrône la Turquie et complète le dernier carré de la VNL féminine avec l’Italie tombeuse des États-Unis.

Au bout du tie-break, la Pologne a battu la Turquie, tenante du titre de la compétition. L…