23.09.2022, Sportcentrum, Papendal Volleyball, 38. FIVB World Congress / Weltkongress, Session 1 & 2 Foto: Conny Kurth / www.kurth-media.de

Le 39e Congrès mondial de la Fédération Internationale de Volley-ball, qui se déroule du 15 au 17 novembre au Portugal, verra l’élection du nouveau président de l’organe. Fabio Azevedo, actuel directeur général, est l’unique candidat pour succéder au Dr Ary Graça.

Fabio Azevedo, un fidèle lieutenant du Dr Ary Graça depuis de nombreuses années, est sur le point de prendre la relève de son compatriote brésilien à la tête de la Fédération Internationale de Volley-ball (FIVB). Cette transition est rendue possible grâce à la limitation des mandats de président, qui empêche Ary Graça de se représenter pour la troisième fois consécutive.

Une carrière dédiée au Volley-ball


Unique candidat au poste de président, ce technocrate a vu son dossier de candidature être validé par le Comité consultatif électoral de la FIVB pour conserver l’héritage de son mentor. Le Brésilien de 53 ans est une figure familière dans le monde du volley-ball, ayant présidé à l’organisation de plusieurs événements majeurs de la FIVB.

Né au Brésil en 1971, Fabio Azevedo a commencé sa carrière sportive en tant que footballeur, avant de découvrir sa passion pour le volley-ball en 1984. Il a rejoint la Confédération brésilienne de volley-ball (CBV) sous la direction d’Ary Graça et a contribué à transformer le paysage du volley-ball au Brésil.

Sous sa direction, le budget de la CBV a augmenté de 7 millions à 120 millions de dollars par an selon son Curriculum vitae publié par la FIVB. Le Brésil a remporté 15 médailles olympiques et de nombreux titres de champion du monde pendant son mandat.

En 2013, Fabio Azevedo a rejoint la FIVB en tant que directeur général. Il a contribué à l’organisation de grands événements et a aidé à créer la Ligue des Nations de Volley-ball (VNL).

Grâce à son expérience et son expertise, sa candidature a été validée par le Comité consultatif électoral de la FIVB. Conformément à la Constitution de la FIVB, il sera élu samedi prochain pour un mandat de huit ans, avec possibilité d’une unique réélection de quatre ans, et succédera ainsi à son compatriote brésilien, le Dr Ary Graça, qui occupe ce poste depuis 12 ans.

Un profil polyglotte


Marié et père de deux enfants, Fabio Azevedo est très à l’aise en public et devant les médias. Il parle portugais, anglais, espagnol, français et italien. Sa polyglottie sera un atout majeur pour diriger la FIVB. Le Brésilien vit et travaille en Suisse depuis 11 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Le Cameroun absent de 5 mondiaux de volley-ball : une première depuis plus de 10 ans

La Fédération Internationale de Volley-ball a dévoilé les villes et les pays qualifiés à c…