La Marmara SpikeLeague, la Ligue Pro A masculine française, a officiellement clôturé son Mercato cette nuit. Une surprise pour les fans de volley-ball africain : le Cameroun, habituellement bien représenté dans ce championnat, ne sera pas présent cette saison. Mais d’autres joueurs africains font partir des effectifs.
Saint-Nazaire Volley-Ball Atlantique remettra son titre de champion de la Marmara SpikeLeague à partir du 27 septembre. Le mercato s’est refermé a la première heure de ce samedi. Seuls trois africains font partir des effectifs de la saison 2024-2025.
Trois joueurs africains pour défendre les couleurs du continent
Seuls trois africains font partie des effectifs de la saison 2024-2025. Tout d’abord, l’Égyptien Reda Haikal (34 ans) a signé pour une saison avec l’AS Cannes, promu cette saison. Le meilleur pointu du championnat d’Afrique des Nations 2023 en provenance de CSKA Sofia en Bulgarie apportera son expérience et son talent à l’équipe cannoise.
Ensuite, le central Seychellois Rodney Ah-Kong (37 ans) enchaînera sa sixième saison sous les couleurs de Nice Volley-Ball. Une présence constante et rassurante pour l’équipe niçoise qui tentera de renouer avec le podium par la deuxième conquise lors de la saison 2022-2023.
Enfin, le central capverdien Hélder Spencer (32 ans) a conservé sa place dans le club de Saint-Nazaire Volley-Ball Atlantique, champion de France 2024, pour une quatrième saison consécutive. Le meilleur attaquant de la Marmara SpikeLeague la saison dernière, va découvrir la ligue des champions cette saison.
Le coup d’envoi le 27 septembre
Le coup d’envoi de la deuxième édition de la Marmara SpikeLeague sera donné le 27 septembre prochain entre Cannes, le promu, et Saint-Nazaire, le champion en titre. 13 clubs contre 14 la saison dernière sont en lice suite à la disparition de Nantes-Rezé et le refus du bureau de la Ligue Nationale de Volley (LNV) d’attribuer au club du GFC AJACCIO la Wild Card MSL.
Championnats d’Afrique des clubs masculins CAVB 2025 : PAD Volley-ball, le club hôte idéal ?
Le volley-ball africain est en plein essor, et les championnats d’Afrique des clubs …