Face à Chamalières, qui abattait sa dernière carte pour jouer les play-offs, le Volley Mulhouse Alsace jouait gros samedi. Rater ce match, revenait à se mettre à la merci du Cannet dans la perspective des play-offs. Et, dire que la pression était mulhousienne à cette occasion tenait d’un bel euphémisme. Pourtant, après une longue interruption due à un challenge vidéo à 9-11, avec un verdict à l’avantage de Chamalières (10-11), le VMA faisait le break (10-14) pour ne plus être rejoint (17-25) avec le concours de l’ancienne capitale des lionnes de volley Christelle Nana, meilleure marqueuse de la rencontre avec 13 points (12 attaques, 1 ace).

Exception faite pour la titularisation d’Isaline Sager-Weider au centre, à la place d’Annayka Legros, les Mulhousiennes évoluaient dans la même formation qui avait dominé Chamalières onze jours plus tôt en Coupe de France. Le 2e set, équilibré jusqu’à 17-18, basculait à l’avantage du VMA à un moment très précis. Celui où Léa Soldner allait se fracasser dans les panneaux publicitaires pour ramener une balle que Christelle Nana concrétisait au filet (17-19). Un véritable acte de bravoure qui donnait suite à un block gagnant d’Isaline Sager-Weider et Christelle Nana sur Iman Ndiaye (17-20) et un nouveau break décisif (17-21). Chamalières, avec une excellente Manon Jaegy dans la ligne arrière, faisait illusion jusqu’à 20-22 avant de céder (21-25).

En accusant une vilaine baisse de régime dans le 3e set, sans contre susceptible de faire douter l’attaque locale, le VMA laissait la maîtrise des débats du 3e set à Chamalières (10-8, 13-8). Malgré les rentrées d’Enora Danard-Selosse et de Mija Siftar, les Mulhousiennes cédaient la manche aux Auvergnates (25-18) avant de réagir (4-8, 9-16, 16-25) sous l’impulsion d’une précieuse Nana (12/18 en attaque avec 67 % de réussite offensive).

Pour la dernière journée de championnat, samedi prochain, Le Cannet sera à Mulhouse mais sans perspective particulière puisque condamné à la 5e place. En revanche, le VMA peut encore, au prix d’un succès en trois ou quatre sets face au Cannet, ravir la 3e place à Vandoeuvre/Nancy. Les seules certitudes qui résultent de ce dernier week-end, concernant les Mulhousiennes, c’est qu’elles joueront à domicile les deux premiers matches des quarts de finale des play-offs les 26 mars et 2 avril. Reste à savoir si ce sera face au Cannet ou Béziers… Voire Terville si les Lorraines s’imposaient à Nantes.

 

Source : VMA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

La Pologne détrône la Turquie et complète le dernier carré de la VNL féminine avec l’Italie tombeuse des États-Unis.

Au bout du tie-break, la Pologne a battu la Turquie, tenante du titre de la compétition. L…