La nouvelle formule des tournois de volley-ball des Jeux olympiques sera effectivement mis en place lors de l’édition 2024 prévue à Paris. Ils se joueront du 27 juillet au 11 août avec leur même format à 12 équipes par sexe. Les équipes seront réparties en trois poules de quatre équipes, contre deux poules de six équipes comme auparavant. A l’issue du premier tour, un classement combiné sera établi et sera utilisé à la première étape de la phase finale.

Les tournois olympiques de volley-ball à Paris 2024 se dérouleront selon une nouvelle formule. Les compétitions débuteront par la phase préliminaire, au cours de laquelle les 12 équipes qualifiées par sexe seront réparties en trois poules (A, B et C) de quatre équipes chacune. À l’issue de cette phase préliminaire constituée de trois matchs par équipe, les deux meilleures équipes de chaque poule ainsi que les deux meilleures troisièmes accéderont à la phase finale qui comprend les quarts de finale, les demi-finales puis la finale. Les combinaisons des quarts de finale seront déterminées sur la base d’un système de classement combiné du premier tour.

Autre innovation
Pour la première fois dans l’histoire des compétitions olympiques de volley-ball, chaque équipe participante aura le droit d’inclure un athlète non-compétitif (AP) appelé à remplacer à la dernière minute, un athlète incapable de concourir pour des raisons de blessure ou de maladie survenue au cours de la préparation. Chaque équipe pourrait donc accréditer 13 athlètes au lieu de 12 comme lors des éditions précédentes. L’athlète remplacé ne sera plus autorisé à jouer durant toute la compétition selon les règles de la Fédération Internationale de Volley-ball qui précise que les effectifs définitifs des équipes olympiques seront dévoilées le 8 juillet prochain.

Notons que le tirage au sort se tiendra le 19 juin pour le tournoi féminin et le 26 juin pour le tournoi masculin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

La Pologne détrône la Turquie et complète le dernier carré de la VNL féminine avec l’Italie tombeuse des États-Unis.

Au bout du tie-break, la Pologne a battu la Turquie, tenante du titre de la compétition. L…