L’équipe de France de volley-ball masculin est venue à bout des champions du monde italiens cette nuit (2h) à Ottawa en ouverture de leur deuxième semaine de la Ligue des Nations de Volley-ball. Les Bleus se sont imposés 3 sets contre 2 (25 – 23, 18-25, 25 – 23, 19-25, 15 – 10) et tenteront de confirmer vendredi face aux Pays-Bas.
Battue il y a deux semaines à Antalya par la Slovénie en trois sets – sa seule défaite dans la poule 1 de l’édition 2024 de la Ligue des Nations, l’équipe de France avait à cœur pour ses débuts dans la poule 4 à Ottawa au Canada, de s’offrir un succès de prestige face à l’Italie, que le capitaine des Bleus Benjamin Toniutti qualifiait la veille de la rencontre de “meilleure équipe du monde en ce moment avec la Pologne” et qui avait dominé les Bleus en septembre dernier en demi-finale de l’EuroVolley à Rome (3 – 0). Et s’est sans sa star Earvin Ngapeth que la France est allée décrocher cette importante victoire.
« Le match a été une belle bataille et une opposition de styles, on s’en sort au final. On a eu des problèmes pour démarrer dans chaque set, en tout cas dans les quatre premiers, et on revient bien à chaque fois avec nos forces, en étant patients et en arrivant bien à recycler les ballons. Eux font parler leur force physique sur les balles hautes, surtout sur le poste 4 avec Michieletto et Lavia, mais on a globalement bien réceptionné en réussissant à tenir leur service costaud, et derrière, « Totti » a bien pu développer son jeu. Il y a eu plein de longs rallyes et on en a gagné pas mal, ça fait du bien. Sur le tie-break, on est partis comme des fusées en enchaînant les blocs et de bonnes transitions, ce qui nous a permis de prendre le large rapidement. C’est parfait de débuter cette poule par une victoire après seulement deux jours sur le sol canadien et avec six heures de décalage dans les pattes. On voyait les joueurs tirer la langue à la fin du deuxième set et on se disait que ça allait long, mais ils ont su trouver les ressources, on est très contents de ce succès et on espère bien confirmer contre la Hollande vendredi », s’est exprimé le coach adjoint des bleus, Loïc Geiller.
Un 4ᵉ succès en 5 matches qui leur permet de monter à la 5ᵉ place de cette poule unique de 16 équipes en phase préliminaire.
Un partenariat gagnant-gagnant pour les jeunes talents The Queens Volley-ball et du CFP IHREX
The Queens Volley-ball Académy et le Centre International Formation Professionnelle en Hôt…