Julien Serge ABOUEM, réélu à la tête de la Fédération Camerounaise de Volleyball (FECAVOLLEY) le 21 septembre dernier, a récemment déclaré que le document de retrait de récépissé du Sous-Préfet de Yaoundé VI en circulation sur la toile est un faux, dans un contexte de tensions politiques et de débats animés au sein de la fédération. Cette déclaration intervient après sa réélection lors d’une Assemblée Générale Extraordinaire Élective autorisée, qui a vu sa liste “Refondation Plus” obtenir 55 voix sur 59.
«Bien vouloir noter qu’au Cameroun, le régime juridique des réunions publiques est celui de la Déclaration et non l’autorisation », explique Julien Serge ABOUEM. « La Déclaration n’est pas synonyme d’autorisation et l’absence de récépissé lorsque vous avez déclaré votre réunion n’invalide pas votre réunion. »
Pour comprendre les enjeux de cette affaire, il est essentiel de se pencher sur le régime juridique des réunions publiques au Cameroun. Selon la loi n° 90-055 du 19 décembre 1990, les réunions publiques sont libres, mais doivent faire l’objet d’une déclaration préalable auprès du chef de district ou du sous-préfet.
« Dans le cas d’espèce de la FECAVOLLEY, nous avons eu notre récépissé et il ne nous a jamais notifié un retrait de récépissé », souligne Julien Serge ABOUEM. « Même si le Chef de terre nous l’avait notifié le cas échéant, on tomberait dans le cadre de la tenue d’une réunion de l’art par l’organisateur non suivie de délivrance d’une Déclaration par le Sous-préfet. Dans ce cas, nous tenons normalement notre réunion à charge pour nous de respecter l’ordre public. »
Julien Serge ABOUEM dénonce vigoureusement le document de retrait de récépissé du Sous-Préfet de l’arrondissement de Yaoundé VI, qualifiant celui-ci de « FAKE ». « J’ajoute que le document de retrait de récépissé du Sous-Préfet est un FAKE », affirme-t-il.
LIRE AUSSI : L’avenir du volley-ball Camerounais en marche avec Julien Serge ABOUEM
Cette affaire de la Fédération Camerounaise de Volley-ball soulève encore des questions de falsification de documents au Cameroun, un délit puni par la loi.
Al Ahly va lancé sa saison aux Émirats Arabes Unis
Le club égyptien de volley-ball, Al Ahly, champion d’Afrique en titre, s’apprê…