Menée à deux reprises, la Pologne s’est appuyée sur sa star Wilfredo Léon (26 points) pour obtenir sa deuxième victoire à Paris devant le Brésil. Les Polonais rejoignent le tableau des quarts de finale alors que le Japon qui a connu son premier succès ce mercredi va encore batailler lors de la dernière journée de la phase de poules pour son billet.
La deuxième journée des phases de poules du tournoi olympique de volley-ball masculin de Paris 2024 a livré son verdict ce mercredi. 5 équipes ont assuré leur place au second tour. L’Italie, la Slovénie, les États-Unis et la France se sont qualifiés mardi tandis que la Pologne a décroché son billet en matinée.
Pour remporter sa deuxième victoire qualificative pour les quarts de finale, La Pologne, leader du classement mondial FIVB, est revenue à deux reprises au score pour vaincre le Brésil au tie-break 3-2 (22-25, 25 – 19, 19-25, 25 – 23, 15 – 12). Avec cinq points en deux matchs, les vice-champions du monde occupent la deuxième place de la poule B et affronteront samedi l’Italie, leader avec 6 points, lors de la dernière journée des phases de poules pour la tête de la poule. Dans l’autre rencontre prévue vendredi, le Brésil, un point devra obtenir 3 points face à l’Egypte pour espérer se qualifier dans la vague des deux meilleurs troisièmes.
Dans la poule C, la victoire japonaise du jour a resserré la situation. Sous pression après sa défaite lors de son premier match contre l’Allemagne, le Japon s’est vengé face à l’Argentine. Il a dominé le médaillé de bronze de Tokyo au bout de 4 sets (25 – 16, 25 – 22, 18-25, 25 – 23).
Avec 4 points, les Japonais occupent la deuxième place et sont quasiment assurés d’accéder en quarts. Ils peuvent même terminer premiers de la poule s’ils battent vendredi prochain les leaders, les États-Unis, qui comptent 5 points et déjà qualifiés. Comptant un set remporté en deux matchs, l’Argentine peut encore se qualifier dans la vague des deux meilleurs troisièmes. Si les Argentins parviennent à battre les Allemands (3 – 0), ils passeront devant les Européens qui sont actuellement troisième avec trois points, et trois sets gagnés en deux matchs. En cas de victoire, l’Argentine pourrait faire partir des deux meilleurs troisièmes de la phase de poules.
La ville chinoise d’Hangzhou va accueillir le Championnat du monde des clubs féminins FIVB 2024
Le Championnat du monde des clubs féminins FIVB 2024 se tiendra à Hangzhou, en Chine, du 1…