14 ans après son premier titre, la Pologne est revenue au sommet de l’Europe en remportant samedi soir, le trophée de l’EuroVolley 2023 en trois sets devant l’Italie. Le polonais Wilfredo Leon, qui a marqué 13 points lors de la finale, a été nommé MVP du tournoi. La médaille de bronze a été décrochée par la Slovénie face à la France.

L’EuroVolley masculin 2023 s’est refermé samedi 16 septembre au palais des sports de Rome. Quatre pays et huit villes ont accueilli au total 74 matchs pour déterminer les nouveaux champions d’Europe. Et sa dernière rencontre n’était attendue pas seulement par les Italiens et les Polonais, mais aussi par les fans de volley-ball de toute l’Europe et de d’autres continents.

Dans un remake de la finale des derniers Championnats du monde, la Pologne très revancharde, a battu les champions en titre au palais des sports de Rome. Les Italiens se sont inclinés 0 – 3 (20-25, 20-25, 23-25) devant leur public, tout comme ils avaient dominé les Polonais chez eux pour devenir champions du monde en 2022. « Nous savions que l’Italie était une équipe forte et que ce match serait difficile, mais nous sentions que nous pouvions réaliser quelque chose de grand ici, gagner ce tournoi, remporter le titre de champion d’Europe. Nous avons donc fait notre travail sur le terrain. Nous sommes vraiment heureux d’être champions d’Europe ! », s’est réjoui Norbert Huber, bloqueur central Polonais.

Wilfredo Leon, MVP de l’Eurovolley 2023

Wilfredo Leon et Daniele Lavia se sont partagés les honneurs du meilleur marqueur avec 13 points. Le recept-attaquant polonais, qui lors de la finale a servi 3 as et réalisé 10 attaques, a été nommé MVP du tournoi. Il a effectué un point de moins que son coéquipier Norbert Huber (12) qui s’est enflammé lors de la grande finale (5 as, 2 contres, 5 attaques).

Dans le match pour la 3e place joué quelques heures avant la finale, la Slovénie a dominé la France au bout de 5 sets (25-22, 25-16, 21-25, 18-25, 15-11).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Mercato : après une saison en Israël, Vanessa Agbortabi est de retour en Europe

La réceptionneuse-attaquante allemande d’origine camerounaise a déposé ses valises a…