Le beach-volley a captivé le monde entier aux Jeux Olympiques de Paris 2024, avec environ 450 000 fans qui ont rempli les tribunes pour voir les meilleurs athlètes du monde s’affronter au pied de la Tour Eiffel. Le sport a parcouru un long chemin depuis ses débuts il y a 28 ans aux Jeux Olympiques d’Atlanta en 1996.
Le beach-volley a connu un succès retentissant aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Selon les chiffres de le Fédération Internationale de Volley-ball, près de 450 000 spectateurs ont vécu le spectacle au pied de la Tour Eiffel. Depuis ses débuts aux Jeux Olympiques d’Atlanta en 1996, le beach-volley a parcouru un long chemin, notamment grâce à l’innovation et aux opportunités offertes par la FIVB sous la direction du Dr Ary Graça « Je ne pouvais pas imaginer de meilleurs Jeux Olympiques pour célébrer mes derniers en tant que président de la FIVB. Tout, les sites au plus petit grain de sable, a été exécuté à la perfection. »
Des nouveaux champions émergent
La compétition a mis en lumière la diversité croissante de ce sport, avec de nouveaux champions émergents tels que les Suédois David Åhman et Jonatan Hellvig, qui ont remporté la première médaille d’or de leur pays en beach-volley. Le podium a été complété par les médaillés d’argent Nils Ehlers et Clemens Wickler d’Allemagne et les médaillés de bronze Anders Mol et Christian Sorum. Chez dames, les Brésiliennes Ana Patricia et Duda ont ramené leur pays sur la plus haute marche du podium après 28 ans d’attente. Elles ont battu les Canadiennes Melissa Humana-Paredes et Brandie Wilkerson dans ce qui a été l’une des finales féminines les plus disputées de l’histoire de l’épreuve. Les Suissesses Nina Brunner et Tanja Hüberli ont rejoint le podium avec la deuxième médaille de bronze du pays.
Des moments emblématiques ont marqué la compétition, tels que le bref moment de tension entre Ana Patricia et Duda et Melissa Humana-Paredes et Brandie Wilkerson, qui a été désamorcé par le DJ qui a diffusé “Imagine” de John Lennon.
Le stade de la Tour Eiffel a été le théâtre de spectacles de lumière extraordinaires chaque soir, avec des lumières stroboscopiques qui ont inondé le sable et les tribunes de couleurs avant que la Tour Eiffel ne s’embrase dans un brasier d’or scintillant dans le ciel nocturne.
Des célébrités au stade de la Tour Eiffel
De nombreuses célébrités ont été aperçues au stade de la Tour Eiffel, dont le président français Emmanuel Macron, Snoop Dogg, Tom Brady, Serena Williams, Novak Djokovic, LeBron James, Zinedine Zidane, Pharrell Williams et des membres de la famille royale de plusieurs pays.
Al Ahly va lancé sa saison aux Émirats Arabes Unis
Le club égyptien de volley-ball, Al Ahly, champion d’Afrique en titre, s’apprê…