Seul candidat à la Succession de son compatriote Dr Ary Graça, Fabio Azevedo, 53 ans, a été élu samedi 16 nombre 2024 lors du 39e congrès de la FIVB à Porto au Portugal pour huit ans . Il a occupé le poste de directeur général de la FIVB depuis 2013 et a travaillé étroitement avec son prédécesseur.

Fabio Azevedo est le nouveau et cinquième président de la Fédération Internationale de Volley-ball. Élu le 16 novembre 2024 à Porto lors du 39e congrès de la FIVB, le Brésilien a nommé Hugh McCutcheon secrétaire général de l’institution. Originaire de la Nouvelle-Zélande, McCutcheon, est un ancien joueur et entraîneur de volleyball. Il a mené l’équipe nationale masculine de volleyball des États-Unis à la médaille d’or aux Jeux olympiques de Pékin 2008.

Le Brésilien a bâti sa vision stratégique sur trois piliers. « Avec le soutien de la communauté internationale du volleyball, je suis prêt à guider notre sport vers la prochaine phase grâce à la Vision stratégique 2024-2032, qui est guidée par la devise « Ensemble comme un seul » et les piliers clés que sont le professionnalisme, l’intégration, l’autonomisation et la participation de masse. » a-t-il expliqué.

Avant son élection par acclamation, Fabio Azevedo a dévoilé son plan stratégique pour la période 2024-2032. Il prévoit de hisser le volleyball à un niveau supérieur en renforçant les standards professionnels, en élargissant son audience et en doublant la base de fans mondiale, qui compte actuellement 800 millions de personnes. Pour atteindre cet objectif, il mise sur des initiatives d’engagement renforcées et l’autonomisation du mouvement mondial du volleyball.

Marié et père de deux enfants, le nouveau président de la FIVB est polyglotte. Il parle portugais, anglais, français, italien et espagnol.

Ses précédents incluent Paul Libaud (France), de 1947 à 1984, Ruben Acosta (Mexique), de 1984 à 2008, Jizhong Wei (Chine), de 2008 à 2012 et Ary Graça Filho (Brésil), de 2012 à 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Togo : Noël Kokou Tadégnon, le journaliste qui veut révolutionner le volley-ball togolais

Depuis 2022, Noël Kokou Tadégnon est à la tête de la Fédération togolaise de volley-ball (…