Le tirage au sort du Championnat du monde FIVB de volleyball masculin Philippines 2025 aura lieu le 14 septembre 2024. Quatre pays représenteront l’Afrique. L’Egypte, la Libye, l’Algérie et la Tunisie seront de la partie.
Pour la première fois depuis 2010, le Cameroun sera absent aux Championnats du monde FIVB de volleyball masculin. Classés à la 31e place du classement mondial FIVB mise à jour le 31 août dernier, les lions indomptables ne font pas partir des équipes qualifiées pour la 21e édition de la compétition qui se jouera pour la première fois avec 32 Nations en 2025.
Les Philippines, pays hôte et l’Italie championne en titre se sont automatiquement qualifiées. Les trois meilleures équipes des cinq confédérations ont validé leur qualification à l’issue des compétitions continentales tandis que les 15 places restantes ont été attribuées sur la base du classement mondial FIVB du 30 août 2024, aux équipes mieux classées et non qualifiées par les moyens précédents. Les 32 équipes seront reparties dans 8 groupes de 4, le 14 septembre prochain. L’épreuve se tiendra du 12 au 28 septembre 2025 dans 4 villes philippines.
Les 32 équipes qualifiées
Afrique (4 pays)
Egypte
Libye
Algérie
Tunisie
Asie (6 pays)
Philippines (hôte)
Japon
Chine
Iran
Qatar
Corée du Sud
Europe (15 pays)
Italie (champions en titre)
Pologne
France
Slovénie
Allemagne
Serbie
Pays-Bas
Ukraine
Belgique
Turquie
Tchèque
Bulgarie
Portugal
Finlande
Roumanie
Amérique du Nord (3 pays)
États-Unis
Canada
Cuba
Amérique du Sud (4 pays)
Brésil
Argentine
Chili
Colombie
Togo : Noël Kokou Tadégnon, le journaliste qui veut révolutionner le volley-ball togolais
Depuis 2022, Noël Kokou Tadégnon est à la tête de la Fédération togolaise de volley-ball (…