Douze équipes par sexe participent aux tournois de volley-ball des Jeux olympiques de Paris 2024. Pour les équipes non encore qualifiées, la Ligue des Nations de Volley-ball 2024 est leur dernier chemin pour rejoindre Paris au mois de juillet. Sur les 5 places restantes, 4 équipes se qualifieront à l’issue de la phase de poules du tournoi alors que la meilleure équipe africaine du classement mondial de juin prochain, décrochera directement son ticket olympique.

En tant que pays hôte, la France, actuelle championne olympique de volley-ball masculin, a assuré sa place aux tournois masculins et féminins. Les 11 autres places par sexe sont attribuées via un processus de qualification en deux étapes qui donne l’opportunité aux meilleures nationas de participer à l’événement tout en respectant le principe d’universalité.

Étape 1 – Qualifications FIVB Road to Paris Volley-ball.

Six places par sexe ont été distribuées lors des qualifications de volley-ball FIVB Road to Paris 2924. Les 24 meilleures équipes du classement mondial FIVB senior non encore qualifiées réparties en trois poules de huit équipes chacune se sont affrontées. Les deux meilleures équipes de chaque poule ont validé leur qualification. La Pologne, les États-Unis, le Brésil, l’Allemagne, le Canada et le Japon chez les messieurs tandis que chez les dames la Pologne, les États-Unis, le Brésil, la Serbie, la Turquie et la République Dominicaine ont décroché leur billet.

Étape 2 – principe d’universalité
Les cinq places restantes par sexe seront attribuées aux cinq meilleures équipes non encore qualifiées du classement mondial FIVB qui sera établi à la fin de la phase préliminaire de la Ligue des Nations de Volley-ball 2024. Pour garantir le principe d’universalité, ces équipes sont choisies d’après deux modalités :

Équipes des continents sans équipes qualifiées

L’Egypte (Afrique) 19e au classement mondial FIVB masculin, la Chine (Asie) 6e et Kenya (Afrique) 20e au ranking féminin vont représenter leur continent à Paris.

Meilleures équipes non encore qualifiées.

Ici, les équipes en pole position sont :
Dames : Italie (5), Japon (8), Canada (10), Pays-Bas (11), Allemagne (12)
Messieurs : Italie (2), Slovénie (5), Argentine (8), Cuba (9), Serbie (10)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

VNL 2024 (F) : Le tableau des quarts de finale avec les États-Unis

Les États-Unis, ont décroché le dernier ticket de la phase finale de la Ligue des Nations …