Saad Moussa Elsayed Moussa a mené l’équipe de l’Égypte vers une médaille de bronze au tournoi de volley-ball assis masculin des Jeux paralympiques de Paris 2024. Les Egyptiens ont battu l’Allemagne 3-2 (25-22, 23-25, 25-23, 23-25, 15-10) vendredi à l’ Arena Paris Nord lors de la petite finale.
Cette victoire marque la deuxième médaille de bronze paralympique de l’Égypte dans l’épreuve. La première date de Rio 2016, tandis que l’Allemagne, qui avait déjà remporté le bronze à deux reprises à Barcelone en 1992 et à Londres en 2012, est passée tout près du podium de Paris 2024 après une défaite au tie-break.
Le match a vu Saad Moussa prendre le devant de la scène, avec 19 points, dont 16 attaques, deux blocs et un ace, ce qui s’est avéré crucial pour le triomphe égyptien. Ses efforts ce sont fait accompagnés par ceux de quatre autres coéquipiers qui ont également contribué à la victoire. Hesham Elshwikh a marqué 14 points, tandis qu’Ahmed Mohamed Soliman Khamis et Metawa Abouelkhir ont mis 13 chacun, et Mohamed Abouelyazeid a ajouté 12 points. Du côté allemand, Dominik Albrecht a mené la danse avec 17 points, soutenu par Heiko Wiesenthal avec 14 et Thomas Renger avec 10.
Statistiquement, l’Egypte a devancé l’Allemagne dans les compartiments offensifs clés, en menant en attaque (65-53) et en aces (7-3). Mais l’Allemagne a affiché une présence défensive plus forte au filet avec 13 blocs contre huit pour l’Egypte. Les pharaons du Volley-ball assis se sont appuyés sur une attaque précise et un service décisif pour emporter la rencontre au bout de 5 sets.
Huit ans après le bronze des Jeux paralympiques du Brésil 2016 à Rio de Janeiro, Saad Moussa a permis à l’équipe égyptienne de volley-ball assis masculin de retrouver le podium paralympique ce soir à Paris 2024.
Photo : WPV/Sinisa Kanizaj.
Al Ahly va lancé sa saison aux Émirats Arabes Unis
Le club égyptien de volley-ball, Al Ahly, champion d’Afrique en titre, s’apprê…