Le Championnat de France de deuxième division de volley-ball féminin (Elite féminine), s’apprête à vivre une autre saison exceptionnelle avec une demi-douzaine de lionnes indomptables. Toutes anciennes, promues et nouvelles venues, renouent avec led terrains samedi.
Les Neptunes de Nantes Volley-Ball CFC et Vitrolles Sport VB vont ouvrir la saison 2024-2025 de l’Elite Féminine samedi à 15h, heure locale puis suivront les 9 autres rencontres de la journée avec un premier duel entre Camerounaises.
Les Camerounaises en force
Recrutée par Évreux Volley-Ball après une saison en Pro A féminine avec le Volley Mulhouse Alsace, la pointue Carine Blamdai fera ses premiers pas en Élite face à sa compatriote Mimosette Andrea Moussol, réceptionneuse-attaquante promue cette saison avec Entente Saint-Chamond Volley après 3 année en division inférieure.
D’autres Internationales africaines
Avec six joueuses, le Cameroun est la nationalité africaine la plus représente en Elite féminine loin devant le Maroc avec ses deux volleyeuses, la réceptionneuse-attaquante Nissrine Trid et le libero Yousra Souidi évoluant toutes à Vitrolles Sport Volley-ball. Le Sénégal et la Tunisie complète la liste des joueuses africaines avec respectivement la pointue Fatou Diouck du CSM Clamart et la réceptionneuse-attaquante Nihel El Ghoul de Sens Olympique Club VB.
La Formule de l’Elite Féminine 2024-2025
La 14e édition de l’Elite féminine se déroule du 21 septembre 2024 au 26 avril 2025. 20 équipes réparties en 2 groupes s’affrontent. Les 3 premiers de chaque groupe jouent la phase de play-off, les 4e-9e la phase de play-down. Les 10e sont directement relégués en Nationale 2. Le leader de la phase de play-off est sacré champion de France Élite et promu en Ligue A Féminine. Tandis que les 2 derniers des play-down sont également relégués en Nationale 2 excepté l’Institut fédéral de volley-ball.
Al Ahly va lancé sa saison aux Émirats Arabes Unis
Le club égyptien de volley-ball, Al Ahly, champion d’Afrique en titre, s’apprê…