L’une des demi-finales du 24 Championnat d’Afrique des Nations de Volley-ball masculin 2023, oppose camerounais et égyptiens ce soir à 17 heure au Caire, pour une seule place dans le dernier carré.

Les lions indomptables de volley continuent leur chemin dans le championnat d’Afrique des Nations 2023. Après une phase de groupes terminée à la deuxième place avec une défaite, les joueurs d’Abass Malloum ont retrouvé le rythme en seizième de finale, en écartant largement le Burundi (3 – 0). Très décisifs et solides au service et en défense, les doubles médaillés d’argent ont obtenu leur ticket pour la demi-finale en éliminant leur bête noire de toujours, la Tunisie 11 fois championne d’Afrique. Pour disputer sa troisième finale d’affilée, le Cameroun doit faire tomber l’ogre égyptien devant son public. Et c’est faisable !

Les hôtes sont sèchement tombés en phase de poule contre l’Algérie (0 – 3) et se sont classé deuxième de la poule A. Comme son adversaire de ce soir, l’Egypte a visiblement retrouve son potentiel et son jeu d’équipe solide. Les pharaons ont infligé un sanglant 3 – 0 au Kenya aux seizièmes de finale et en quart de finale au Maroc 4e de la dernière édition. L’Egypte qui n’a plus disputé une finale de CAN de Volley-ball masculin depuis 6 ans peut aussi compter sur son public pour renouer avec ce dernier carré. En 2017 à la maison, c’était également face aux lions (0-3) que les pharaons avaient décrochés l’un des tickets de la finale.

Cette fois, avec la même envie, la même détermination et cette même volonté de tout donner, qu’ils ont montré samedi dernier face à la Tunisie, le groupe d’Ahmed Salah pourrait être aussi surpris par celui d’Ahmed Awal ce lundi soir au Caire devant leur bruyant public.

Dans l’histoire, les confrontation des deux nations sont toujours dominées par les égyptiens comme au football. En 12 rencontres, l’Egypte compte 9 victoires contre 3 seulement pour le Cameroun. Mais lors de leur dernière opposition en 2019 au cours des phases de poules de la CAN, les lions l’avaient emporté 3 sets à 0.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

VNL 2024 (F) : Le tableau des quarts de finale avec les États-Unis

Les États-Unis, ont décroché le dernier ticket de la phase finale de la Ligue des Nations …