Pour la deuxième fois de sa carrière, la jeune Nancy Mbira (19 ans) est présélectionnée en sélection nationale senior du Cameroun. La passeuse de Litto Team volleyball, qui avait été appelée en 2021 pour préparer la CAN, a cette fois été convoquée pour le stage préparatoire aux jeux de la Solidarité Islamique et au championnat du monde 2022. Nancy  espère voir  son nom figurer, sur la liste définitive des 14 volleyeuses, qui iront défendre les couleurs du pays cette année.

L’histoire d’amour entre la jeune fille et le volleyball est née dans la ville de Bafia, soutenu  par son papa, Nancy Mbira d’abord éprise par le tennis et le basket est finalement tombée amoureuse du ballon volant et va par la suite intégrer le centre de formation de Bafia en 2016. Elle a vite montré l’étendue de  son talent. Et à moins de 2 ans, elle a parcouru  presque toute les sélections féminines du Cameroun. « On m’avait fait sortir du centre de formation en  2018 à Bafia au village pour m’intégrer à l’équipe nationale cadette, qui préparait les Jeux africains de la jeunesse, nous sommes allées en  Algérie pour la compétition, on a obtenu la deuxième place du podium. Installé à Yaoundé j’ai intégré normalement l’équipe de Bafia Volleyball Evolution étant le fruit du centre de formation. Avec l’équipe cadette, nous sommes parties faire le championnat du monde Egypte 2020. Après cela je suis passée en junior, il n’a malheureusement pas eu de compétition, pareil avec  les U23, que j’ai intégré en 2021 et cette même année, un soir j’apprends que je suis présélectionnée  avec les senior pour préparer la CAN du Kenya, mon Dieu… » Raconte Nancy.

Si elle n’avait pas été retenue pour la compétition remportée par ses aînées, la volleyeuse avait au moins senti l’odeur de la tanière des seniors. « Le haut niveau ne blague pas, la saison est terminée en club, il faut garder la forme parce que je peux  être encore présélectionnée en sélection» nous disait-elle, il y a plus d’un mois dans une salle de sport situé au quartier Akwa de Douala.

Dans la ville de Douala, où elle a été obligée d’aller poursuivre ses études l’an dernier,  Nancy Mbira a étalé son talent à Litto Team Volleyball et s’est imposée comme passeuse titulaire. Auprès de l’entraîneur FIVB niveau III, Olivier Batonga, qu’elle dit avoir beaucoup appris, elle a puis décrocher sa deuxième présélection en équipe nationale. «  Je pense déjà connaitre quelque chose parce que lorsque tu entres dans la cours des grands surtout à un certain âge, qu’on te surclasse en plus, tu es frustrée, tu te sens retirée et tu deviens timide, tu n’oses pas. Cette année, les filles avec lesquelles je monte, on était cadette auparavant donc je me dis que cette fois ci ça va aller, je ne viens plus avec cet esprit de timidité » dit-elle

Visiblement la petite Nancy Mbira a sportivement grandie sur la voie voulu et tracé par son papa. « Mon père aime trop le sport c’est lui qui m’avait orienté. Et j’ai commencé très tôt à 8 ans, au Tennis et au Basket lorsqu’on habitait Maroua. Quand nous sommes arrivés à Bafia, j’ai appris à jouer au volley avec le coach Alice Ngoundou et j’ai aussi appris à connaitre certaines joueuses de l’équipe nationale, j’ai toujours admiré Amana, elle a toujours été mon exemple vu qu’elle est également passeuse et qu’on vient de la même localité. Je joue avec le dossard 14 comme elle et  je me suis dit, je vais jouer comme elle, c’est elle que j’ai toujours calculé dans cette équipe et j’aime bien sa façon de faire les passes »a t-elle révélé.

Sa présélection aux côtés d’autres joueuses comme son idole  Amana Guigolo, Grâce Bikatal et Ekando Mbilla à un poste où deux joueuses sont le plus suivant retenues, est un gros challenge pour la jeune passeuse. « Je sais, ça sera difficile mais je bosse déjà pour ça et si je suis retenue, je ferai tout pour donner le meilleur et aider le Cameroun durant les deux compétitions ». Comme une véritable lionne, Nancy Mbira, nourrit l’espoir de faire partir de l’effectif, qui ira au mondial 2022

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

VNL 2024 (F) : Le tableau des quarts de finale avec les États-Unis

Les États-Unis, ont décroché le dernier ticket de la phase finale de la Ligue des Nations …