A 6 jours de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024, Thomas Jolly et ses équipes ont raconté à nos confrères français de RMC SPORT, les dessous de l’un des plus grands shows de l’année, tout en gardant un lot de surprises…

Le mystère reste entier. On a pourtant tenté de soutirer une première fois des informations sur la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024 à Daphné Bürki ce vendredi. “Non, je ne dirai absolument rien, toujours pas. Même mon meilleur ami a tenté le coup, mais je n’ai rien à vous dire“, sourit la directrice des costumes de la cérémonie. Pas plus de succès auprès de Thomas Jolly, directeur artistique sur les possibles présences d’Aya Nakamura, Céline Dion ou Dua Lipa. “On parle de beaucoup de monde“, sourit le créateur de la cérémonie. “Ce n’est pas le moment pour confirmer quoi que ce soit, on veut garder la surprise.

3h45 de cérémonie, 85 bateaux et plus de 2000 artistes

Ce que l’on sait, c’est que le spectacle durera 3h45 durant lesquelles les délégations du monde entier défileront sur 85 bateaux sur la Seine. Six kilomètres du Pont d’Austerlitz à la Tour Eiffel au milieu de plusieurs milliers de danseurs et musiciens. “Beaucoup de monde, environ 2.000 artistes, vont investir Paris, les ponts, les toits, les monuments, les quais peut être ailleurs, qui sait ?“, raconte Thomas Jolly. Le tout devant 300.000 spectateurs sur les quais et environ un milliard de téléspectateurs.
Sur la Seine, Thomas Joly a créé une cérémonie d’ouverture unique : “La cérémonie est sortie du stade. Normalement une cérémonie, c’est l’art, les délégations et le protocole. Ce soir-là, tout s’entremêlera pour créer une grande fresque. La Seine traverse Paris, l’histoire de France.

Un récit raconté en 12 tableaux qui utiliseront les monuments de la ville. Pour cela, quelques scènes du spectacle seront pré-enregistrées. “98% du show sera en live et 2% des séquences seront pré-enregistrées. Cela est lié aux bâtiments dans lesquels on rentre”, explique le directeur artistique. “Il y a ces décors qui sont très beaux de l’extérieur, mais j’avais très envie de glisser une petite tête à l’intérieur de certains bâtiments iconiques.”

Le ciel parisien fermé de 18h30 à minuit

La cérémonie d’ouverture débutant à 19h30, les deux tiers du show seront donc en plein jour. “J’ai tout ça, ce très beau ciel (…) et puis j’ai l’eau. Évidemment que j’ai envie d’explorer l’entièreté de ce qui est à ma disposition“, confie Jolly qui avait déjà évoqué la possibilité d’un sous-marin dans la Seine. Le ciel devrait aussi être le théâtre de nombreuses animations puisque le trafic aérien sera interrompu dans le ciel parisien entre 18H30 et minuit.

Le fil rouge de la soirée sera bien entendu la flamme olympique, qui sera transmise de main en main, de monument en monument, jusqu’au mystérieux dernier relayeur, qui devrait allumer la vasque aux alentours de 23H30.
Source : RMC SPORT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Volley et Foot au sommet du sport collectif camerounais !

La cérémonie du Ballon d’or camerounais 2024 a mis en lumière d’autres sports …