La paire (Ana Patricia et Duda) a replacé le Brésil, 28 ans plus tard, sur la plus haute marche du podium du tournoi olympique de beach-volley féminin. Elle a battu en finale (2 – 1) le Canada représenté par Melissa et Brandie. Tandis que David Ahman et Jonatan Hellvig, qui découvraient les Jeux olympiques à Paris 2024, ont décroché la première médaille d’or de la Suède au tournoi masculin. Ils se sont facilement imposés (2 – 0) face aux Allemands Nils Ehlers et Clemens.
Au pied de la tour Eiffel, le Brésil a renoué avec l’or des Jeux olympiques après Atlanta 1996. Au bout d’une finale qui a connu un moment de tension, Ana Patricia Ramos et Eduarda Santos Lisboa (Duda) de l’équipe numéro 1 mondial et leader du tableau de Paris 2024, a battu la Paire du Canada (Melissa Humana-Paredes et Brandie Wilkerson), 4e mondiale 2 – 1 (26 – 24, 12-21, 15 – 10) pour s’adjuger l’or alors que les Canadiennes se sont contentées du métal en argent, le premier du pays. Pour le duo brésilien, le titre olympique était la dernière médaille qui ne figurait pas dans leur vitrine. Il avait déjà remporté le mondial 2022, les Jeux olympiques de la jeunesse 2014, deux championnats du monde U21 et de multiples trophées au World Beach Pro Tour.
Avant cette finale amplement disputée, la première de l’histoire du beach-volley féminin olympique ayant atteint trois sets, Tanja Huberli et Nina Brunner ont décroché vendredi soir, la deuxième médaille de bronze olympique consécutive de la Suisse. Elles ont emporté la petite finale face à la paire de l’Australie conduite par Mariafe Artacho Del Solar et Taliqua Clancy médaillées d’argent de Tokyo 2020.
Première médaille d’or pour la Suède au beach-volley
Au tournoi masculin de beach-volley, David Ahman et Jonatan Hellvig sont les champions olympiques de Paris 2024. Pour leur première participation aux JO, les deux Suédois de 22 ans ont remporté l’or olympique après une victoire écrasante face à l’Allemagne de Nils Ehlers et Clemens Wickler lors de la finale de samedi 2-0 (21 – 10, 21 – 13). La paire s’emparait ainsi de la toute première médaille olympique de la Suède en beach-volley.
Tout comme les Brésiliennes, les Suédois avaient déjà remporté les Jeux olympiques de la jeunesse à Buenos Aires en 2018. Ils sont également champions du monde FIVB U21en 2021, deux fois médaillés d’or aux Championnats d’Europe CEV avec trois titres continentaux dans les catégories jeunes et plusieurs médailles d’or au World Beach Pro Tour.
Samedi un peu plus tôt, les champions olympiques de Tokyo 2020, Anders Mol et Christian Sorum de la Norvège, ont remporté le bronze à Paris 2024. Ils ont battu en 2 sets lors du match de la petite finale le Qatar représenté par Cherif Younousse et Ahmed Tijan.
REG Volley-ball renforce son effectif avec le Brésilien Mathaus Wojtylla
Le club rwandais, REG Volley-ball, a officialisé l’arrivée de l’attaquant brés…