Au moins, une des quatre équipes sera éliminée des Jeux olympiques dès la phase de poules.
Difficile de dresser la liste des équipes qui sortiront satisfaites de la poule C. L’Argentine médaillée de bronze à Tokyo 2020, les États-Unis et l’Allemagne qui ont brillé au TQO 2023 et le Japon finaliste de la Ligue des Nations 2024 sont tous des potentiels clients aux médailles à Paris.
Voici ce qu’il faut savoir sur les quatre équipes de la poule C
Japon
Deuxième mondial, le Japon depuis Munich 1972 n’a plus décroché l’or olympique. Malgré sa 12e place au mondial 2022, l’équipe Japonaise peut monter sur le podium de Paris au regard de ses récents résultats. Elle a remporté la médaille de bronze et la médaille argent lors des éditions de la VNL 2023 et 2024 et triomphé au Championnat d’Asie 2023. Le capitaine Yuki Ishikawa est l’un des meilleurs joueurs du monde et un pilier de l’équipe entraînée par Philippe Blain.
Etats-Unis
Sixième meilleure équipe masculine du classement mondial, les États-Unis se rendent à Paris avec la ferme intention de se remettre d’une décevante dixième place à Tokyo. Ces dernières années, les Américains ont décroché deux médailles d’argent à la VNL 2022 et 2023. Ils sont les tenants du titre du Championnat NORCECA remporté en 2023. Le groupe du technicien John Speraw est le plus expérimenté des Jeux de Paris avec notamment neuf olympiens sélectionnés.
Allemagne
De retour aux JO après deux éditions marquées, l’Allemagne arrive à Paris à la 11e place du classement mondial. Sa campagne spectaculaire au TQO était le moment fort d’une équipe qui cherche à s’assumer depuis quelques années. À Paris, elle va s’appuyer sur son passeur Lukas Kampa de 39 ans pour créer toutes surprises possibles.
Argentine
Médaillée de bronze a Tokyo, l’Argentine souhaite faire un pas de plus à Paris. Le huitième mondial a terminé dans le top 10 lors de toutes ses sorties depuis les JO de Tokyo. Mondial et VNL 2022, VNL 2023 et 2024. Il a aussi battu le Brésil au Championnat d’Amérique du Sud l’année dernière en mettant ainsi fin à une domination brésilienne de 56 ans. L’équipe est constituée de 7 médaillés de Tokyo, dont le passeur Luciano De Cecco porte-drapeau du pays lors de la cérémonie d’ouverture.
Volley et Foot au sommet du sport collectif camerounais !
La cérémonie du Ballon d’or camerounais 2024 a mis en lumière d’autres sports …