La pointue de Fenerbahçe Medicana d’Istanbul, a inscrit 42 points pour sceller ce mardi matin, la qualification historique de son équipe face à la Chine (3 – 2) à l’Arena Paris Sud 1. Grâce à la volleyeuse d’origine Cubaine, la Turquie fera sa première apparition en demi-finale des Jeux olympiques cette année à Paris.
La Turquie, championne d’Europe en titre, s’est qualifiée mardi 6 août pour les demi-finales du tournoi de volley-ball féminin des Jeux olympiques de Paris 2024. Les Turques ont difficilement battu la Chine, triple championne olympique, en cinq sets. (23-25, 25 – 21, 26 – 24, 21-25, 15 – 12) à l’Arena Paris Sud 1. La Chine a remporté le premier set et la Turquie a fait une remontée vigoureuse pour gagner les deux suivants. Le numéro 5 mondial a repris les devants au quatrième set pour imposer un cinquième et dernier set décisif aux Turques. Au set décisif, la Chine et la Turquie, coude à coude, ont livré un jeu encore plus intense. Mais au final, la chine s’est inclinée Malgré la performance de Li Yingying, deuxième meilleure marqueuse du match avec 25 points qui n’ont pas suffi pour faire tomber le mur turc.
Le numéro 3 mondial s’est appuyée sur sa superstar Mélissa Vargas, qui a marqué 42 points soit 38 attaques, deux blocs et deux aces. Elle devient la deuxième joueuse ayant marqué le plus de points lors d’un match olympique, derrière la Croate Barbara Jelic, qui en a inscrit 44 lors des JO de Sydney 2000.
Grâce à la Cubaine naturalisée turque, l’équipe nationale de Volley-ball féminin de la Turquie a atteint pour la première fois dans l’histoire olympique le dernier carré du tournoi. Lors de leurs débuts aux Jeux olympiques de Londres 2012, les Turques s’étaient classées 9e avant de se rapprocher à Tokyo 2020, où elles ont disputé les quarts de finale perdus devant la Corée du Sud pour terminer à la 5e place.
Pour ses premiers pas en demi-finale olympique, la Turquie affrontera le vainqueur du match Italie contre Serbie qui viendra clôturer l’étape des quarts.
Brahim Adam : le volleyeur camerounais qui a raté Ngapeth
Le pointu international camerounais, Brahim Adam, a récemment quitté Alterna Stade Poitevi…