En marge du tournoi CAMTEL Annual Beach-volleyball Cash, qui se déroule actuellement au Collège Johnston de Yaoundé, un partenariat historique a été conclu ce vendredi matin entre SBS Sports and Education et le Collège Bilingue Sport-Etude Johnston. Cette alliance stratégique vise à promouvoir le sport et l’éducation au Cameroun, en mettant particulièrement l’accent sur les jeunes filles.
SBS Sports and Education et le Collège Johnston ont officialisé leurs partenariat vendredi . La convention entre des deux structures ouvre de nouvelles perspectives pour les jeunes volleyeuses camerounaise. « Nous avons constaté que le Collège Johnston est une structure idoine pour les enfants et notre projet, qui consiste à promouvoir le sport et l’éducation. Nous allons accompagner le Collège Johnston, ainsi que d’autres académies du pays comme, l’académie du Lac, la cité-U, Nyong-et-Kelle, Mbalmayo etc. pour former les jeunes et les aider à atteindre leur plein potentiel », a déclaré l’ancien international camerounais Willy Tiedjop, représentant de SBS Sports and Education qui a également souligné que ce partenariat ne se limite pas à la fourniture d’équipements et de matériel, mais également à la détection et au suivi des jeunes talents. « Nous allons détecter les jeunes qui ont du potentiel et les aider à développer leurs compétences. Nous allons également les aider à obtenir des bourses d’études aux États-Unis », a ajouté l’ancien réceptionneur-attaquant de Chaumont Volley-Ball 52.
Le médaillé d’or aux jeux africains 1999 avec l’équipe du Cameroun a tenu à rappeler que le projet est soutenu par Fako Investissement. « Je tiens à informer le grand frère ABOUEM, responsable du collège Johnston, que ce matériel a été aussi offert par Fako Investissement, qui a toujours soutenu nos équipes nationales, le grand frère en sait quelque chose »,
Le groupe d’investissement aux États-Unis est d’ailleurs bien reconnu par Julien Serge Abouem, Président du Conseil de Direction du du Collège Johnston. «Je confirme que Fako Investissement nous a souvent soutenu dans les préparatifs de certaines compétitions internationales des équipes nationales du Cameroun, à hauteur de plus de 30 millions de FCFA. Il est bon de le savoir et que les gens sachent qu’on ne fait pas de la magie, c’est de la confiance des volleyeurs et des non-volleyeurs, doublée de l’appui constant des pouvoirs publics, que nous avons eu des résultats palpables. Nous souhaitons continuer à bénéficier de cette confiance », a-t-il dévoilé après avoir salué l’initiative de l’ancien joueur d’AES Sonel Volley-ball. « Aujourd’hui, nous avons besoin de structurer le volley-ball de telle manière que nous puissions travailler dans les mêmes conditions que les européens et les américains. Chez eux, les grands sportifs sont façonnés avec le système sports-études. Et avec les investissements que nous avons déjà au collège Johnston, je crois qu’il était bienvenu que monsieur Willy Tiedjop nous apporte son aide. À court terme, vous avez vu qu’il a amené une quarantaine de ballons. Quand vous imaginez qu’un ballon de volley c’est entre 40 000 et 60 000 FCFA, vous pouvez vous imaginer la valeur du matériel que nous avons déjà. Ça nous permet d’améliorer certains indicateurs, notamment le nombre de ballons par enfant au cours d’un entraînement. »
Ce partenariat entre SBS Sports and Education et le Collège Johnston est une étape importante pour le volley-ball camerounais. Il démontre la volonté des acteurs du secteur de travailler ensemble pour promouvoir le sport et l’éducation au Cameroun.
Willy Tiedjop : « Manu donne satisfaction sur le plan académique, sur le plan sportif et sur le plan humain »
Willy Tiedjop, promoteur de SBS Sports and Education, a accordé un entretien exclusif à no…