L’Egypte a surpris le Japon, hôte de la Poule B, lors de la deuxième journée du Tournoi de Qualification Olympique FIVB de volley-ball masculin à Tokyo. Menés 2 sets à 0, les pharaons vont revenir au score et infliger au 5e mondial sa première défaite du tournoi en cinq sets sur ces terres. Dans la même poule, La Slovénie, la Serbie et les États-Unis ont remporté leur deuxième victoire consécutive ce dimanche.

Photo FIVB

Dominanteur sur le terrain pendant les premiers sets avec des résultats écrasants, le Japon n’a malheureusement pas pu maintenir cette domination et tout a basculé au troisième set lorsque le réveil pharaon a retentit. L’Egypte décisive dans son jeu a premièrement attiré les Japonais au tie-break avant de se défaire 3 – 2 (14-25, 10-25, 25 – 23, 25 – 23, 15 – 13). Une victoire historique impulsée par Reda Haikal. L’attaquant égyptien était en feu aux troisième et quatrième sets. Ensuite, Abdelrahman, 22 ans, a pris les commandes au cinquième set pour mener l’équipe à la victoire.

« Aujourd’hui, c’était très différent. Le match le plus différent de toute ma vie ! C’était super ! Une soirée pour l’histoire », a déclaré Haikal à Volley-ball World. « Ce n’était pas si simple. C’était dur émotionnellement et physiquement. Vous jouez contre une très grande équipe, le Japon, au Japon, devant dix mille personnes qui vous regardent. Je suis donc vraiment heureux et très fier de ce bon travail réalisé par l’équipe et le staff. C’était un très grand pas ce soir vers les JO de Paris, c’est super, et j’espère qu’on pourra continuer ainsi. Quand on a de grands rêves et de grands objectifs, on n’abandonne jamais » a ajouté l’égyptien, auteur de 20 points au cours de cette rencontre. Il est désormais le meilleur marqueur pharaon du tournoi. Et cette victoire sensationnelle, place l’Égypte 18e, en tête des nations africaine du classement FIVB tout juste devant les tunisiens 19e dorénavant.

Dans les autres matchs de la poule, la Slovénie est venue à bout de la Turquie 3 – 0 (28 – 26, 30 – 28, 25 – 22). La Serbie a rebondi après la défaite de samedi contre les Turcs en battant la Tunisie 3 – 0 (25 – 21, 25 – 16, 25 – 21). Et les États-Unis ont décoché une victoire en trois sets (25 – 17, 25 – 15, 25 – 17) contre la Finlande pour prendre provisoirement la tête du classement de la poule avec un meilleur ratio de points que la Slovénie, deuxième.

Les maths de la Poule C reprennent mardi après une journée de repos.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Mercato : après une saison en Israël, Vanessa Agbortabi est de retour en Europe

La réceptionneuse-attaquante allemande d’origine camerounaise a déposé ses valises a…