La FIVB a actualisé son classement mondial le 1er octobre. L’Egypte, championne d’Afrique, est désormais la meilleure nation africaine devant le Tunisie qui perd une place et le Cameroun qui monte de deux rangs en conservant néanmoins son nombre de points. La première position mondiale est toujours occupée par la Pologne championne d’Europe.

À l’issue de la deuxième journée du Tournoi de Qualification Olympique de Volley-ball masculin, la FIVB a actualisé son classement mondial. Si le trio de tête mondial (Pologne, États-Unis et Italie) est resté inchangé, celui de l’Afrique a connu un léger changement. Suite à sa victoire historique (3 – 2) devant le Japon lors de la deuxième journée du TQO dimanche, à Tokyo, l’équipe d’Egypte de Volley-ball masculin a gagné 11 points au classement mondial tandis que la Tunisie après deux échecs consécutifs dans le même tournoi, a perdu deux points. Les deux nations se sont commutées de siège. L’Egypte a récupéré la 18e position des aigles de Carthage et la Tunisie est descendue à la 19e place qu’occupaient les pharaons. De son côté, le Cameroun, qui avait dégringolé à ce ranking après le championnat d’Afrique des Nations, a gagné deux places quittant du 32e au 30e rang.

Malgré ce progrès égyptien, la menace tunisienne plane toujours. En effet pour assurer sa participation aux prochains Jeux olympiques, l’Egypte est condamnée à battre la Tunisie mais aussi la Finlande au TQO en cours au Japon. Ces victoires consolideront les pharaons à la tête des nations africaines au classement mondial. En réalité, si aucune nation africaine ne décroche un ticket olympique des six mis en jeu par le Tournoi de Qualification Olympique, la meilleure équipe Africaine du classement mondial FIVB de juin 2024, se qualifiera aux JO de Paris 2024 et c’est maintenant qu’il faut glaner les points.

Top 10 Africain
1- Egypte (18) 174,34 points
2- Tunisie (19) 169,34 points
3- Cameroun (30) 129,27 points
4- Libye (44)
5- Algérie (52)
6- Maroc (53)
7- Kenya (64)
8- Tchad (70)
9- Rwanda (75)
10- Sénégal (79)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Mercato : après une saison en Israël, Vanessa Agbortabi est de retour en Europe

La réceptionneuse-attaquante allemande d’origine camerounaise a déposé ses valises a…