Ce sera dans la ville de Tokyo qui a accueilli les derniers JO, que le continent africain va aller négocier son billet pour les Jeux Olympique de Paris 2024. Les deux plénipotentiaires de la Confédération Africaine de Volleyball ont été tirés cet après-midi dans la poule B du Tournoi qualificatif Olympique masculin avec les USA, la Slovénie, la Serbie, la Turquie, la Finlande et le Japon un des trois pays organiseurs de l’épreuve qui abriteront chacun une poule pour deux places qualificatives.

Le tirage au sort des Tournois de Qualification Olympique de volleyball FIVB Paris 2024 s’est tenu ce vendredi 17 mars en après-midi. Les 24 équipes les mieux classées au classement FIVB du 12 septembre 2022 pour les messieurs et du 17 octobre de la même année pour les dames ont été réparties en trois poules de huit. Les deux meilleures équipes de chaque poule seront directement qualifiées pour le tournoi de volleyball des Jeux Olympique de Paris 2024 baptisés la XXXIIIe olympiade de l’ère moderne.

Le continent africain sera représenté uniquement au TQO masculin par la Tunisie et l’Égypte logés dans la poule B de l’un des pays organisateurs, le Japon avec les USA, la Slovénie, la Serbie, la Turquie et la Finlande. Une poule très relevée pour les tunisiens et égyptiens qui n’ont que peu de chance de faire partir des deux premières équipes de poules au regard du jeu technique des USA, de la Serbie de l’avantage du pays hôte et du jeu montant de la Slovénie qui avait d’ailleurs battu le Cameroun en trois set lors de son mondial en 2022 et fait bouger la France championne olympique en titre de la discipline et organisatrice des prochains jeux.

Le Tournoi de Qualification Olympique (TQO) FIVB Paris 2023, se déroulera du 16 au 24 septembre 2024 pour la compétition féminine en Chine, au Japon et en Pologne alors que l’épreuve masculine aura lieu du 30 septembre au 8 octobre au Brésil, en Chine et au Japon.

Composition des poules tournoi féminin
Composition des poules tournoi masculin (Volleyball World)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

La Pologne détrône la Turquie et complète le dernier carré de la VNL féminine avec l’Italie tombeuse des États-Unis.

Au bout du tie-break, la Pologne a battu la Turquie, tenante du titre de la compétition. L…