Le beach-volley fera son entrée pour la première fois aux Jeux Universitaires cette année lors de la 23e édition que la ville de Ngaoundéré abritera du 29 Avril au 6 mai prochain. Une édition placée sous le thème ‘’Contribution des jeux universitaires à la construction de la paix et du développement durable’’.
Après deux ans d’absence dû au Covid-19, les ”cop’s” vont renouer avec les Jeux Universitaires (JU) en avril à Ngaoundéré, ville située au nord de la région dans le plateau de l’Adamaoua. En plus du volley-ball, le beach-volley encore appelé volley-ball de plage, l’un des sports les plus attractifs de la planète et qui fait courir de plus en plus les camerounais sera l’une des principales curiosités de cette 23e édition des JU. Jeudi 16 mars, l’université de Douala a accueilli à son tour après Yaoundé la présentation des Jeux Universitaires Ngaoundéré 2023. « Pour les jeux on a besoin des sportifs mais il y a un aspect aussi très important les ressources. Quand vous voulez le faire, vous avez besoin de ressources et si vous n’arrivez pas à Douala dans la ville commerciale du pays ça veut dire que vous n’avez pas touché les gens. Donc c’est pour ça qu’il fallait que moi-même je descende pour voir les entreprises pour leur dire, on vous attend parce que l’activité ne sera pas seulement côté sportif, il y a beaucoup d’animation qu’on fera autour des Jeux Universitaires y compris même les ateliers de formation de la jeunesse pour différentes chaînes de valeur pour entrer dans le cadre du nouveau projet de l’état, le statut national étudiant entrepreneur » a relaté le Pr Uphie Chinje Florence Epouse Melo rectrice de l’université de Ngaoundéré au micro confrère reporter Saviour Ngassa qui a pris part à cette cérémonie présidée par les recteurs des universités de Douala et de Ngaoundéré.
Pour la troisième fois de son histoire, la ville de Ngaoundéré qui abrite l’université éponyme sera la capitale des jeux universitaires. Cette 23e édition qui verra l’introduction de la pratique du beach-volley, attend près de 4000 athlètes de 11 universités du Cameroun qui rivaliseront d’adresse dans 10 disciplines olympiques et paralympiques. En termes de visiteurs l’on annonce un cortège de 300 000 personnes qui viendront vibrer au rythme de la flame des JU.
Ces stars du volley-ball africain qui tournent le dos à leur sélection nationale
Le volley-ball africain est confronté à un défi majeur qui menace son essor sur la scène i…